mardi 12 novembre 2019

La tentative Blogger 25


On retourne à Actuel, en 1972, pour quelques histoires de Crumb en couleurs flashy et comme d'habitude on les confronte à des noires et blanches plus récentes.
On commence par "Mr. Goodbar marche à côté de ses pompes" en deux planches dans Actuel n° 16 de janvier 1972. Pas de reprise récente à ma connaissance mais je ne suis pas au courant de tout.

Actuel N°16_janvier 1972 - page 28 Mr Goodbar marche à côté de ses pompes

Actuel N°16_janvier 1972 - page 29 Mr Goodbar marche à côté de ses pompes

On poursuit avec Actuel n°19 d'avril 1972 "La fuite d'un freak sans fric" en deux planches et comparaison avec "Le cul du canard" chez Cornélius.

Actuel N°19_avril 1972 - page 28 La fuite d'un freak sans fric / Mister Sixties (Cornélius_2011) - page 15

Actuel N°19_avril 1972 - page 29 La fuite d'un freak sans fric / Mister Sixties (Cornélius_2011) - page 16

Actuel N°19_avril 1972 - page 30 La fuite d'un freak sans fric / Mister Sixties (Cornélius_2011) - page 17

On clôture avec une aventurette de Robert Crumb en une page psychédélique dans Actuel n°26 de décembre 1972 "Les mille visages de R Crumb" qui était un remontage de deux planches noir et blanc.


Les Aventures de R. Crumb (Cornélius_2009) - page 9

Les Aventures de R. Crumb (Cornélius_2009) - page 10


dimanche 10 novembre 2019

La tentative Blogger 24

 Petit retour aussi sur l'oreille coupée de Van Gogh vue par Masse dans La tentative Blogger 18. Cette planche isolée attribuée de façon erronée par "Art et innovation dans la bande dessinée européenne" à une publication des Humanoïdes. Elle est aussi reprise en entier et en couleurs dans l'album "L'Art-attentat" du Seuil. Elle fait trois planches et on trouve aussi dans l'album deux autres histoires de trois planches, sans paroles ou presque, qui font référence à la grande histoire de l'art. Ça se passe surtout dans leurs titres : d'après Van Gogh, d'après Cézanne, d'après Rubens.
À l'époque, Masse semblait ébranlé dans sa création par des critiques ou des éditeurs qui lui reprochaient de vomir du texte au kilomètre et on sent qu'il veut prouver à travers sa révision des grand classiques qu'il est capable de raconter des histoires sans texte ou presque. Test qu'à moitié concluant : si l'absurde des situations n'a rien à envier à ses autres histoires, toute la portée subtile et à la fois percutante de ses dialogues fait cruellement défaut. Peu de temps après, Masse abandonnait le petit monde de la BD qui ne le comprenait plus, on y a tous perdu. 

L'art-attentat - Seuil_2007 - page 25 
Art et innovation dans la Bande dessinée européenne_février 1987 - page 255 - D'après Van Gogh / L'art-attentat - Seuil_2007 - page 26





L'art-attentat - Seuil_2007 - page 27







Première version de D'après Van Gogh publiée dans Hara Kiri N°290 en 1985.










L'art-attentat - Seuil_2007 - page 41 - D'après Cézanne


L'art-attentat - Seuil_2007 - page 42 - D'après Cézanne 

L'art-attentat - Seuil_2007 - page 43 - D'après Cézanne

L'art-attentat - Seuil_2007 - page 79 - D'après Rubens

L'art-attentat - Seuil_2007 - page 80 - D'après Rubens

L'art-attentat - Seuil_2007 - page 81 - D'après Rubens


Pour s'en convaincre, petit retour en 1984 dans A Suivre n° 83 de décembre, "Le Miquépithèque", ça fait aussi partie de l'album "Les deux du balcon" chez Casterman ou Glénat. On est au musée des Sciences naturelles et dans la préhistoire de la BD. On y croise même un certain un certain Tintin néoténique. Dans "L'Art-attentat", il y a une vraie fausse page de Tintin. On ne sait pas si celui-là est néoténique ou pas. Dernière minute : Je viens de trouver la planche originale de Masse en vente sur internet, je la mets pour comparer les couleurs de Masse avec celles de Pakito Bolino.


A Suivre 83_décembre 1984 - page 24 - Le Miquépithèque / Les deux du balcon - Casterman_ 1985 - page 34

A Suivre 83_décembre 1984 - page 25 - Le Miquépithèque / Les deux du balcon - Casterman_ 1985 - page 35

A Suivre 83_décembre 1984 - page 26 - Le Miquépithèque / Les deux du balcon - Casterman_ 1985 - page 36

A Suivre 83_décembre 1984 - page 27 - Le Miquépithèque / Les deux du balcon - Casterman_ 1985 - page 37

A Suivre 83_décembre 1984 - page 28 - Le Miquépithèque / Les deux du balcon - Casterman_ 1985 - page 38

L'Art-attentat - Seuil_2007 - page - 82 (couleurs Pakito Bolino) - Planche originale de Masse vendue chez La Bande des cinés, librairie à Paris - crayonnée + encrage + mise en couleurs sur 2 Canson reliés, 38 cm de hauteur. Titre : "Chez les Soviets"

samedi 9 novembre 2019

La tentative Blogger 23

Et si on bégayait un peu avec Francis Masse. Je viens de trouver sur eBay un exemplaire de l'album "L'Art-attentat" publié au Seuil en 2007. Passé la première impression un peu surprenante des couleurs tramées dues à Kromatovomi alias Pakito Bolino, j'ai eu la joie de trouver des histoires que je ne connaissais pas encore mais aussi une certaine déception. J'y ai constaté que des histoires que j'adorais avaient été plus ou moins modifiées et une certaine histoire avec Bécassine avait deux planches qui avaient tout bonnement disparu. Le repentir des artistes, ça me parle et j'en ai même déjà causé, mais là, j'ai un peu de mal, il me semble que le sel de l'analyse qui faisait l'intérêt de l'histoire s'est un peu dissout dans l'épuration logorrhéique. J'ai vu sur différents sites que Masse a eu du mal à avaler certaines critiques faites à son égard à l'époque où il officiait dans la BD (jusqu'en 1990). Il est revenu sur certaines parties de son ouvrage pour les rendre plus accessibles peut-être à un plus grand nombre. C'était son choix mais parait-il que dorénavant il supervise lui-même l'édition de ses histoires anciennes chez Glénat, alors ça promet de bonnes retrouvailles.

Je vous remets donc "L'art-attentat" version A Suivre 1987 et version Seuil 2007 pour voir la différence. Pakito Bolino qui fait un travail intéressant de mise en couleurs tramées ne rend pas beaucoup plus digeste l'esthétique graphique complexe de Masse qui lui était souvent reprochée mais en rajoute une couche et finalement le résultat final est très plaisant et renforce la "foisonnance massienne".
A suivre 109_février 1987 - page 61 - L'art-attentat - L'art-attentat - Seuil_2007 - page 05

A suivre 109_février 1987 - page 62 - L'art-attentat - L'art-attentat - Seuil_2007 - page 06

A suivre 109_février 1987 - page 63 - L'art-attentat - L'art-attentat - Seuil_2007 - page 07

A suivre 109_février 1987 - page 64 - L'art-attentat - L'art-attentat - Seuil_2007 - page 08

A suivre 109_février 1987 - page 65 - L'art-attentat - L'art-attentat - Seuil_2007 - page 09

A suivre 109_février 1987 - page 66 - L'art-attentat - L'art-attentat - Seuil_2007 - page 10


Ensuite, je bégaie aussi avec "Le placard" de Bécassine en trois planches avec version A Suivre en concomitance. Pour la version A Suivre complète, allez voir sur la page "La tentative Blogger 17". Vous y trouverez les deux planches qui n'ont pas été reprises.


A Suivre 118_novembre 1987 - page 27 - Paralinguisme de placard - L'Art-attentat_2007 - Le placard - page 38

A Suivre 118_novembre 1987 - page 28 - Paralinguisme de placard - L'Art-attentat_2007 - Le placard - page 39

A Suivre 118_novembre 1987 - page 29 - Paralinguisme de placard - L'Art-attentat_2007 - Le placard - page 40

jeudi 7 novembre 2019

La tentative Blogger 22

Deux trois Crumb pour pas perdre la main. Pour commencer, "Les aventures de R. Crumb soi-même" parues en février 1974 dans Actuel n° 39 en couleurs comme on sait confrontées au noir et blanc plus rigoureux de l'album du même nom, chez Cornélius en 2009.
Actuel N°39_février 1974 - page 60 - Les aventures de R Crumb Soi-même - Les aventures de R Crumb - Cornélius_2009 - page 29
Actuel N°39_février 1974 - page 61 - Les aventures de R Crumb Soi-même - Les aventures de R Crumb - Cornélius_2009 - page 30
Actuel N°39_février 1974 - page 62 - Les aventures de R Crumb Soi-même - Les aventures de R Crumb - Cornélius_2009 - page 31
Actuel N°39_février 1974 - page 63 - Les aventures de R Crumb Soi-même - Les aventures de R Crumb - Cornélius_2009 - page 32

Et pour plat de résistance, des pieds féminins qui semblent avoir hanté Crumb de tous temps. Deux histoires avec les Snoids, ces petits homoncules palpeurs et passablement obsédés, pris dans Actuel n° 37 en 1973 et aussi dans l'album "Histoires de Mr Snoid" paru chez Artefact en 1981. Elles seront associés toutes deux à une version plus récente toujours chez Cornélius en 2001 dans "Snoid". La première s'appelle "Hortense Dumollet" ou "De bien belles guibolles", elle est parue pour la première fois aux USA, la même année et la deuxième plus longue "Un pied au Paradis" pour les deux traductions différentes (1980 pour la publication originale). On voit tout de suite de quoi il va s'agir...
Actuel N°37_décembre 1973 - page 10 Hortense Dumollet avec Mr Snoid / Snoïd - Cornélius_2001 - page 37


Actuel N°37_décembre 1973 - page 11 Hortense Dumollet avec Mr Snoid / Snoïd - Cornélius_2001 - page 38

Actuel N°37_décembre 1973 - page 12 Hortense Dumollet avec Mr Snoid / Snoïd - Cornélius_2001 - page 39

Actuel N°37_décembre 1973 - page 13 Hortense Dumollet avec Mr Snoid / Snoïd - Cornélius_2001 - page 40

Histoires de M Snoid - Artefact_1981 - page 21 - Un pied au Paradis / Snoid - Cornélius_2001 - page 70

Histoires de M Snoid - Artefact_1981 - page 22 - Un pied au Paradis / Snoid - Cornélius_2001 - page 71

Histoires de M Snoid - Artefact_1981 - page 23 - Un pied au Paradis / Snoid - Cornélius_2001 - page 72

Histoires de M Snoid - Artefact_1981 - page 24 - Un pied au Paradis / Snoid - Cornélius_2001 - page 73

Histoires de M Snoid - Artefact_1981 - page 25 - Un pied au Paradis / Snoid - Cornélius_2001 - page 74

Histoires de M Snoid - Artefact_1981 - page 26 - Un pied au Paradis / Snoid - Cornélius_2001 - page 75

Histoires de M Snoid - Artefact_1981 - page 27 - Un pied au Paradis / Snoid - Cornélius_2001 - page 76

Histoires de M Snoid - Artefact_1981 - page 28 - Un pied au Paradis / Snoid - Cornélius_2001 - page 77

Histoires de M Snoid - Artefact_1981 - page 29 - Un pied au Paradis / Snoid - Cornélius_2001 - page 78
.