mardi 1 juin 2021

La tentative Blogger 104

Couleur ou noir et blanc 2 (ou two too, ou tchou tchou, ou ce que vous voulez ...)

Dimanche dernier, je reviens 30 ans en arrière et décide de mettre en couleurs "Mes artistes associés" réalisés 1990-1992, en Noir et Blanc pour Papaï (voir La tentative Blogger 92). La couleur m'avait cruellement manquée à l'époque, surtout pour le N°3 Les moisissures, et mon original de l'époque avait bénéficié de quelques touches de couleur (le champignon de L'île mystérieuse et le support en vrai papier moisi). Mais il faut le reconnaitre, l'équilibre entre éléments en couleurs et fragments en noir et blanc reste la voie qui me plait le plus. Il m'a été difficile de retrouver certains documents photocopiés à l'époque sur l'Internet d'aujourd'hui et j'ai dû rechercher et trouver des choses presque oubliées dans de vieux cartons. En particulier, les planches de champignons comestibles et vénéneux que j'avais arrachées à une vieille encyclopédie Quillet des années 30 pour cette même planche des moisissures. Heureusement et malheureusement que j'ai toujours autant de mal à jeter tous mes trucs.  En haut donc, la version couleur de 2021 et en dessous les versions noir et blanc de 1990-92.









lundi 31 mai 2021

La tentative Blogger 103

 

Couleur ou noir et blanc. That is the question.

Toujours entre les deux mon cœur balance. La finalité de mes collages produits pour la publication a déterminé en fait, une approche en noir et blanc de mes montages, mais toujours j'aurais souhaité pouvoir y introduire de la couleur. En mars et septembre 2018, où j'ai participé à deux numéros des "Carnets de la rue bleue" aux éditions vis-à-vis, qui sont des revues accordéons réalisées artisanalement en sérigraphie, je savais très bien que je n'avais pas le choix et que ce serait finalement imprimé d'une seule couleur donc en noir sur fond blanc. Mais en réalisant mon image, au grès de mes trouvailles sur Google, je me suis rendu compte que les subtilités des variations de tons des divers noirs et blancs récoltés ne manquaient pas de charme, associées à des noirs et blancs plus intègres, si je puis dire. Du coup, j'ai réalisé deux versions en même temps mais évidemment seule celle en noir et blanc a été utilisée. Les illustrations ou images des Carnets de la rue bleue sont liées à un thème qui fait l'unité de chaque numéro. J'ai traité les deux thèmes proposés "Mécanique" et "Tutti-Frutti" de la même manière, à savoir : extraire une réplique de film célèbre qui me semblait coller parfaitement au thème et l'illustrer avec une photographie de l'acteur enseveli par un amoncellement d'objets industriels qui accentuaient ou infirmaient ce court texte.

N°10 des Carnets de la rue bleue - "Machines, Mécanismes & Machineries" - mars 2018 - Ginette Leclerc/Aurélie


N°13 des Carnets de la rue bleue -  "Tutti frutti... ..des formes, des couleurs, des saveurs & aussi des histoires..." - septembre 2018 - Joaquin Phoenix/Theodore


lundi 15 mars 2021

La tentative Blogger 102

 Dernier bouquin de ma série des chats, justement. "Des chats" de Steinlen, un album qui date de 1898, au moment de l'Art Nouveau.

Des Chats par Steinlen - couverture, face - © 1898-1981 Flammarion

Des Chats par Steinlen - couverture, dos - © 1898-1981 Flammarion


Steinlen, c'est cet artiste qui a réalisé l'affiche du Chat Noir, le célèbre cabaret montmartrois, en 1896. Amoureux des chats et anarchiste convaincu, ses chats se retrouvent dans de nombreuses affiches de l'époque.

Affiche de Steinlen pour la Tournée du Chat Noir de Rodolphe Salis, 1881. 

Affiche de Steinlen pour la Clinique vétérinaire Chéron, 1905. 

Affiche de Steinlen pour la Compagnie française des chocolats et des thés, 1895. 

Affiche de Steinlen pour le Lait pur Stérilisé  de la Vingeanne, 1894. 

Affiche de Steinlen pour son recueil de lithographie "des Chats", 1898. 

"Des Chats", c'est déjà de la BD mais sans paroles. C'est au pire - virtuose au niveau de l'observation des animaux. C'est humoristique et un peu daté aussi. C'est parfois très cruel, surtout la planche 14. C'est un recueil de lithographies (26 planches). C'est un bouquin particulièrement grand (30 x 44 cm). Mon livre est un facsimilé de 1981 qui m'a été offert pour mes trente ans par Bruno, mon beau-frère. Je ne l'ouvre pas souvent mais les retrouvailles restent toujours sympathiques. Et puis, ça se termine sur une page de souris, alors... 







































vendredi 5 mars 2021

La tentative Blogger 101

 Encore quelques chats mais cette fois accompagnés de souris : faut-il mieux être mal accompagné que seul ? Cette fois-ci, c'est Barberousse qui nous accompagne. Barberousse, c'est un dessinateur de presse comme on disait, ce n'est pas de la BD, c'est du dessin d'humour qui paraissait dans "Ici Paris", le concurrent de "France-Dimanche". Ça nous occupait, dans les années 60, quand on ne regardait pas le feuilleton à l'ORTF. L'album dont on parle ici est paru en 1964, dans la collection "Gag de Poche", chez Dupuis et s'appelle "Le chat et la souris". Pendant une cinquantaine de pages, il est question de chat et de souris, après, sur les quatre-vingt pages suivantes, il s'agit de tous autres animaux dans des situations sociales variées. Je vous mets ces premières pages-là, qui s'achèvent sur un suicide.


couverture du n°11 de Gag de Poche Le chat et la souris par Barberousse © 1964 Dupuis

pages 00-01

pages 04-05


pages 06-07

pages 08-09
pages 10-11

pages 12-13

pages 14-15

pages 16-17

pages 18-19

pages 20-21

pages 22-23

pages 24-25

pages 26-27

pages 28-29

pages 30-31

pages 32-33

pages 34-35

pages 36-37

pages 38-39

pages 40-41

pages 42-43

pages 44-45

pages 46-47

pages 48-49

pages 50-51

pages 52-53



4° de couverture avec un petit topo sur Barberousse