lundi 19 septembre 2022

Aventure Facebook du 19-09-2022

 "Mes déclencheurs de boulimie imagière" ou "Donnez-nous aujourd'hui nos clichés quotidiens"

N°8 : Polaroid 1000 – 1978-1980

On avait vu "Alice dans les villes" de Wim Wenders et ça avait eu des répercutions profondes. L'errance et les rencontres déterminantes, on connaissait déjà dans "Au fil du temps" et "Faux mouvement" mais dans Alice, il y avait en plus le Polaroid SX70, New York et Rüdiger Vogler avec son empathie et sa boite de photos/Pola-cartes postales. Notre big Pola EE66 avait pris un méchant coup de vieux et on voulait à tout prix ce photomaton du futur, propre et robotique. Hélas, trop récent, on n'en trouvait pas beaucoup d'occasion et on n'était pas prêts à payer le prix fort. On s'est donc rabattu sur un Polaroid 1000 neuf qui était l'entrée de gamme et utilisait les packs 'Type 108', puis 'Temps Zéro' du SX70. Il était en plastique blanc et noir avec l'arc en ciel logo de Polaroid mais il ne se pliait pas et avait un objectif en plastique lui aussi d’où un piqué particulièrement médiocre. Par contre, il crachait sa photo tout seul, comme un grand, dans un bourdonnement caractéristique. Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse…

Un peu contrariés par le manque d'ivresse des images obtenues, on s'est lancé dans l'expérimental et pour intervenir sur le développement automatique, on a essayé les multiples recettes, qu'on trouvait ici et là dans des magazines photo. Pression avec un objet dur sur des parties du film pour déchirer la gélatine ou pour empêcher la migration des pigments vers la surface de la photo. On allait même jusqu'à ouvrir l'image avec un cutter pour récupérer la gélatine et la déposer délicatement sur un fond de notre choix ou sur une autre gélatine récupérée d'une autre photo mais on n'a jamais réussi à égaler le délicat fripé d'Andréas Mahl, ni les pressions maîtrisées de Lucas Samaras. Réalistes, nous n'avons pas souvent conservé nos tentatives.

Le format presque carré, trop parfait, des images nous a aussi incités à viser différemment, à décadrer, à choisir des angles de vue inhabituels, à faire des gros plans, à magnifier des choses futiles. Bref, "Apprendre à parler Polaroid" pour reprendre une publicité de l'époque. Lui aussi nous a suivi dans nos voyages mais ce n'était ni le bon format, ni la bonne netteté pour des vues d'ensemble ou des paysages. Nous en avons donc très peu photographié et quand nous l'avons fait c'était bien décevant : les châteaux de la Loire, Bruxelles, Amsterdam, Londres, New York, Paris…  tout était mal défini, terne et grisâtre. On n'y trouvait pas notre compte et le prix des packs restait dissuasif.

Lors du voyage à New York, Daniel, qui avait un peu plus de moyens que nous, s'est acheté un vrai SX70, le best, celui à soufflet qui se replie tout plat comme un portefeuille et qui a un vrai objectif en verre poli. Sa première photo d'essai faite dans le magasin est pourtant tellement floue qu'il me l'a laissée. Je pense qu'il s'était loupé sur la mise au point. Et puis, comme vous le savez, dommage collatéral oblige, le Polaroid 1000 a disparu avec le Nikon F2 du côté d'Orbetello. Ce ne fut pas une très grosse perte sentimentale mais plutôt une incitation à lui acheter un remplaçant. Quelques mois plus tard, en fouinant chez Cirque, à la recherche d'objectifs Nikon d'occasion, je trouvais un SX70, noir et cuir avec son flash dédié. Je l'achetais et l'utilisais pour un peu le même genre de photos qu'avec le 1000 mais elles étaient plus nettes…  pas d'anticipation, ceci sera une autre histoire.

Photogrammes d'Alice dans les villes de Wim Wenders + affiches de ses précédents films.

Vue de la fenêtre du train, en allant à Gatwick, Londres, 1979, deux versions dont une image découpée, décollée et repositionnée sur un autre support. En fond, un tutorial pour travailler les Polaroid extrait du livre SX70 art publié chez Lustrum Press © 1979.

Quelques unes de nos expérimentations par pression en cours de développement. En bas, Le sourire de Danielle (retouchée par pression et stylo-bille), rue Erard, 1978, Béatrice x2 (rectifiée par pression) 2, La Roquette, 1980, en haut : Automate de Béa (rectifiée par pression), La Roquette, 1980, Balance et tête de poupée (rectifiée par pression), La Roquette, 1980, Expérimentations- Béatrice à la fenêtre, date oubliée, Expérimentations- Abstraction involontaire 3, vers 1980, Expérimentations - Béatrice bougée, vers 1980, Expérimentations - Fenêtre penchée, vers 1980.

Lucas Samaras, américain : 5 expérimentations par pressions en cours de développement.
Andreas Mahl, allemand : Transparence - Andréas Mahl © Galerie Marion-Valentine, Paris, Le baiser mauve - Andréas Mahl © Galerie Marion-Valentine, Paris, Transparence 3 - Andréas Mahl © Galerie Marion-Valentine, Paris, le fameux portrait du couple formé au théâtre par Delphine Seyrig et Sami Frey dans la pièce "La bête dans la jungle" ©Galerie Binôme, La femme sans regard - Andréas Mahl © Galerie Marion-Valentine, Paris.

En fond : Apprenez à parler Polaroid, publicité des années 1980.
Au milieu : Béatrice et le miroir à sa fenêtre, rue Erard, 1978, Les pieds de Béatrice et Christiane, Mougins, 1984, Tour Montparnasse et grue, Paris, 1978.
En bas : Merci Pink Floyd - Animals, Battersea Power Station, Londres, 1979, Coney Island, New York, août 1979, Le mur des Fédérés, cimetière du Père Lachaise, 1979, Vieilles publicités murales, Bruxelles, 1980, Béatrice et Jacques, Tombe du Facteur Cheval, Hauterives, 1979-04 (photo de Daniel), Gratte-ciels anciens et modernes, New York, 1979.

Un clin d'œil direct à Alice dans les villes - Aile de notre Boeing 737 Laker Airways, en route pour New York, 1979-08.

La chambre de Béa et le matelas pneumatique, La Roquette, 1980.

Le poster avec des lèvres (retouché par pression), rue Joubert, 1978 (expérimentation de Béatrice).

Daniel (expérimentations involontaires), rue Erard, 1978.

Daniel 2 (expérimentations involontaires), rue Erard, 1978.

Expérimentations- Abstraction involontaire 1 Rothko, vers 1980.

Expérimentations- Abstraction involontaire 2, vers 1980.

C'était un vieux monsieur avec une bien belle chemise, dommage, New York 1979.

Jacques aux yeux de Flash-cubes, Horatio Street, le carrefour, 1979 (photo de Béatrice).

Jacques (flou) dans magasin de photo, New York, 1979 (photo d'essai du SX70 de Daniel).

Mail Art inspiré par les Polaroids, Jacques 27-05-1980 (enveloppe décorée pour la fête des mères) - Le bébé sur la photocopie c'était Corinne en 1973 ou 1974.




Aucun commentaire: