Avant "Rumeurs sur le Rouergue", en 1970 et 1971, dans Pilote, Jacques Tardi s'associait à d'autres scénaristes pour produire des histoires plus ou moins fantastiques ou historiques, très courtes ou plus longues. Ces scénaristes étaient Serge De Beketch, Jean Giraud, Michèle Costa-Magna et Jean-Pierre Dionnet. Dans le magazine hebdomadaire Pilote ces histoires parurent en premier lieu en couleurs majoritairement mais en 1979, l'éditeur Pepperland publiait "Mouh Mouh" un album où ces mêmes histoires étaient rassemblées mais cette fois ci en noir et blanc.
On va commencer par les histoires courtes publiées en 1970 pour suivre un peu l'ordre chronologique.
Soit "Un cheval en hiver" (scénario avec Giraud), "L'homme qui connaissait le jour et l'heure" (scénario De Beketch), "La Torpédo rouge-sang" (scénario De Beketch) et pour compléter l'année, une page d'actualité dans un style cartoonesque (avec Guichard au scénario)"Souriez : Ne bouchons plus".
Les scans du livre "Mouh Mouh" ne sont pas de moi et ont été récupérés, il y a maintenant quelques années sur Internet. J'ai corrigé du mieux que je pouvais les parties dans l'ombre ou les traits effacés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire