mardi 14 juillet 2020

La tentative Blogger 85

Allons enfants de la patrie ... 
Une petite histoire de Reiser, trois pages tirées de "Les Oreilles rouges", l'album publié en 1992, chez Albin Michel, violente et radicale sur le défilé du 14 juillet, tirée d'Hara Kiri entre 1972 et 1980.
Reiser - Les oreilles rouges - © 1992 Albin Michel - page 39

Reiser - Les oreilles rouges - © 1992 Albin Michel - page 40

Reiser - Les oreilles rouges - © 1992 Albin Michel - page 41


Un autre dessin de Reiser pour illustrer un article de Cavanna dans Charlie mensuel n°6 de juillet 1969 : "Pour un 14 juillet  digne de la France" - 7 pages illustrées aussi par Cabu, Sépia, Gébé et une page d'almanach Hachette.


Charlie n° 6_juillet 1969 - page 10 - Pour un 14 juillet digne de la France

Charlie n° 6_juillet 1969 - page 11 - Pour un 14 juillet digne de la France

Charlie n° 6_juillet 1969 - page 12 - Pour un 14 juillet digne de la France

Charlie n° 6_juillet 1969 - page 13 - Pour un 14 juillet digne de la France

Charlie n° 6_juillet 1969 - page 14 - Pour un 14 juillet digne de la France

Charlie n° 6_juillet 1969 - page 15 - Pour un 14 juillet digne de la France

Charlie n° 6_juillet 1969 - page 16 - Pour un 14 juillet digne de la France


Quelques peintures célèbres de la fin du XIX° et du début du  XX° siècle pour un point de culture avec Vincent Van Gogh, Raoul Dufy, Fernand Léger, Henri Manguin et André Lhote. 




Vincent Van Gogh - Peinture à l'Huile - Célébration du 14 Juillet à Paris -1886 - 90 x 60 cm

Raoul Dufy - La rue pavoisée 1906

Raoul Dufy - Le 14 juillet au Havre 1906

Raoul Dufy - Le 14 juillet au Havre 1906

Raoul Dufy - Le 14 juillet au Havre 1906

Raoul Dufy - Le 14 juillet au Havre 1906

Raoul Dufy - Le 14 juillet à Antibes 1912

Fernand Léger - Le 14 juillet, 1914, HT, 73 x 60 cm, Musée National Fernand Léger, Biot

André Lhote - Le 14 Juillet à Avignon, 1923

André Lhote - Le 14 Juillet en Avignon, 1967

Henri Manguin - 14 juillet à Saint Tropez, 1905 HT 61 x 50 cm partie gauche

HenrManguin - 14 juillet à Saint Tropez, 1905 HT 61 x 50 cm partie droite


Pour continuer sur le pavoisement des rues parisiennes, quelques-unes de mes images prises en juillet 1989, lors de la commémoration du bicentenaire de la Révolution. 


1989-07 Nikon F3 - Ektachrome - 4 Un peu d'abus de soleil, Balade en bateau-mouches, Paris

1989-07 Nikon F3 - Ektachrome - 26 La Rotonde Bastille pavoisée pour le 14 juillet, Paris

1989-07 Nikon F3 - Ektachrome - 27 Place de La Nation pavoisée, Bicentenaire de la Révolution, Paris

1989-07 Nikon F3 - Ektachrome - 29 Affiches pour le défilé de Jean-Paul Goude, Bicentenaire de la Révolution, Paris

1989-07 Nikon F3 - Ektachrome - 30 Aux mauvais garçons pavoisé pour le 14 juillet, Bicentenaire de la Révolution, Saint Paul, Paris

1989-07 Nikon F3 - Ektachrome - 35 Rue Saint-Louis-en-l'île, vue de chez Bruno, 14 juillet Paris

1989-07 Nikon F3 - Ektachrome - 36 Rue Saint-Louis-en-l'île, vue de chez Bruno, 14 juillet Paris


... et pour finir par le bouquet final du feu d'artifice du 14 juillet à Marseille, en 2005, en vidéo pourrie mais avec applaudissements de satisfaction à la fin. Oui, je sais bien les feux d'artifices retransmis en vidéo c'est nul mais c'est ce qu'on essaie de nous vendre en cette période de n'importe quoi. (le blog refuse de mettre ma vidéo qui est trop lourde, je vais essayer de la mettre sur mon facebook, sinon ça n'est pas grave, on peut s'en passer !)

samedi 4 juillet 2020

La tentative blogger 84


Pour continuer sur l'influence manifeste de Reiser. Je viens de m'apercevoir qu'en 1972, après la lecture d'"Ils sont moches" et de "Mon Papa", alors que j'étais jeune étudiant et que je m'essayais à la BD, j'avais été indirectement marqué par des choses originales venues de ces albums. Je ne m'en rends compte que maintenant parce que mon graphisme est très éloigné de celui de Reiser mais je reprenais certaines de ses idées sans en être vraiment conscient.
De "Mon Papa", le détournement d'images publicitaires d'alcools et spiritueux pour ma Old Lady's Dry Gin.
"Mon Papa" de Reiser © 1971 Editions du Square - page 8

1972 Old Lady's, crayon et rottring + collage sur canson


De "Mon Papa" encore, mais aussi dans "Ils sont moches", l'utilisation de gravures anciennes pour remplacer des explications basiques et "La plus belle conquête de l'homme", un de mes strips de 1973 que je dédie à Jacline, Géraldine et Nils.
"Ils sont moches" de Reiser © 1970 Editions du Square - page 27
"Mon Papa" de Reiser © 1971 Editions du Square - page 43

1973 La plus belle conquête de l'homme, encre de chine et collage sur cansons

La gémellité vue dans "Ils sont moches" et ma "Chute" de 1972.
  
"Ils sont moches" de Reiser © 1970 Editions du Square - page 20

1972 Chute, rottring sur canson


mercredi 1 juillet 2020

La tentative Blogger 83

Après une longue pause du blog on revient avec Masse pour parler de Reiser, ou l'inverse.
Un petit dessin presque banal de Reiser paru dans Hara Kiri (de 1961 à 1970, nous dit l'album "Ils sont moches" des Editions du Square, 1970), montre un Christ à la surface de l'eau avec un reflet qui pourrait n'être aussi que de la transparence. C'est l'explication, par ce grand anticléricaliste'*' de Reiser, du phénomène de marche sur les eaux du Christ qui fascine toujours les jeunes lecteurs de la Bible : c'est simple, il a son double qui fait l'arbre droit en se tenant sur les mains au fond de l'eau.
'*' Oui, je sais, ce mot n'existe pas mais je pense qu'il exprime mieux le côté militant, un peu comme dans socialiste ou communiste que l'habituel "anticlérical".
page 54 de l'album de Reiser "Ils sont moches" publié en 1970, Editions du Square


En août 1975, dans Fluide glacial, Francis Masse sort une histoire géniale : "La race des fonceurs", où en douze pages, il reprend le concept de Reiser sur le reflet différent appliqué à un monde où la terre a disparue et où il faut se trouver un équivalent physique pour ne pas sombrer ou s'envoler vers le haut ou vers le bas, une espèce de gravitation humaine en quelque sorte. De la physique Massienne à moins que ce ne soit de la pataphysique. Les équivalents sont des chefs d'œuvre d'intelligence et d'humour et chaque case est un régal pétillant de logique tordue où le bas influence le haut et l'inverse.
Fluide Glacial n°2_août 1975 - page 21 - La race des fonceurs

Fluide Glacial n°2_août 1975 - page 22 - La race des fonceurs

Fluide Glacial n°2_août 1975 - page 23 - La race des fonceurs

Fluide Glacial n°2_août 1975 - page 24 - La race des fonceurs

Fluide Glacial n°2_août 1975 - page 25 - La race des fonceurs

Fluide Glacial n°2_août 1975 - page 26 - La race des fonceurs

Fluide Glacial n°2_août 1975 - page 27 - La race des fonceurs

Fluide Glacial n°2_août 1975 - page 28 - La race des fonceurs

Fluide Glacial n°2_août 1975 - page 29 - La race des fonceurs

Fluide Glacial n°2_août 1975 - page 30 - La race des fonceurs

Fluide Glacial n°2_août 1975 - page 31 - La race des fonceurs

Fluide Glacial n°2_août 1975 - page 32 - La race des fonceurs

A cette époque, fin décembre 1975, j'étais prêt à me lancer dans un DEA en Arts Plastiques consacré à l'oeuvre de Masse et j'avais envoyé des voeux de nouvel an en reprenant certaines associations qui m'avaient particulièrement plûes dans "La Race des fonceurs".
Une des cartes de vœux pour 1976 envoyée aux amis et à la famille (27 décembre 1975)



Dans une logique de retournement voisine, on peut aller voir une œuvre pionnière comme les Upside-downs de Gustav Verbeek, en 1903-1905, mais ici il fallait retourner l'album pour poursuivre l'histoire à la fin de chaque page.
Couverture des Upside-Down de Gustave Verbeek en français chez Pierre Horay en 1978

Bang n°4 - automne 2003 - page 61 - Upside Down 1903-05 - réédition de Pierre Horay ©1978
Une autre page des Upside-Downs récupérée sur internet


jeudi 23 avril 2020

La tentative Blogger 82

Corben et les enfants, ça continue, à la fois tendre et terrifiant. On commence par "Médor" ou "Bowser", la même histoire, avec le titre en VF et en VO, huit planches parues dans Creepy nouvelle série n° 3, en septembre 1978. Le compagnon fidèle du petit garçon est quelque peu différent des nôtres. J'ai mis la première parution en France, 1978, avec la dernière version de Délirium 2014. Délirium nous apprend qu'aux USA, elle fut publiée dans Creepy n° 131 en 1981, après sa parution en France… étrange ?
Creepy n°3 NS_septembre 1978 - page 27 - Médor - Richard Corben Vol.1 Delirium_© 2014 - page 159 - Bowser

Creepy n°3 NS_septembre 1978 - page 28 - Médor - Richard Corben Vol.1 Delirium_© 2014 - page 160 - Bowser

Creepy n°3 NS_septembre 1978 - page 29 - Médor - Richard Corben Vol.1 Delirium_© 2014 - page 161 - Bowser

Creepy n°3 NS_septembre 1978 - page 30 - Médor - Richard Corben Vol.1 Delirium_© 2014 - page 162 - Bowser

Creepy n°3 NS_septembre 1978 - page 31 - Médor - Richard Corben Vol.1 Delirium_© 2014 - page 163 - Bowser

Creepy n°3 NS_septembre 1978 - page 32 - Médor - Richard Corben Vol.1 Delirium_© 2014 - page 164 - Bowser

Creepy n°3 NS_septembre 1978 - page 33 - Médor - Richard Corben Vol.1 Delirium_© 2014 - page 165 - Bowser

Creepy n°3 NS_septembre 1978 - page 34 - Médor - Richard Corben Vol.1 Delirium_© 2014 - page 166 - Bowser


Pour continuer dans la veine 'enfant et son animal de compagnie', "Rex et moi", huit planches en noir et blanc, dans le Spécial USA n° 14-15 de juin 1985.

Spécial USA n°14-15_juin 1985 - page 42 - Rex et moi


Spécial USA n°14-15_juin 1985 - page 43 - Rex et moi 
Spécial USA n°14-15_juin 1985 - page 44 - Rex et moi



Spécial USA n°14-15_juin 1985 - page 45 - Rex et moi

Spécial USA n°14-15_juin 1985 - page 46 - Rex et moi

Spécial USA n°14-15_juin 1985 - page 47 - Rex et moi

Spécial USA n°14-15_juin 1985 - page 48 - Rex et moi

Spécial USA n°14-15_juin 1985 - page 49 - Rex et moi

Pour finir "Bénissez moi mon père !", un conte de Noël qui conviendrait aussi pour Halloween. C'est en couleurs, avec des frises de houx et des hachoirs à tous les étages. Sept planches parues originellement dans Creepy n° 59 en 1974 aux USA et dans Creepy n° 26 en avril 1975 chez nous. Comme pour d'autres histoires, vues ici, la version 1975 sera associée à celle de la version 2018 de Délirium extraite de "Eerie & Creepy présente Richard Corben Volume 1".


Creepy n° 26_avril 1975 - page 36 - Bénissez-moi, mon père - Delirium_© 2018 - page 93

Creepy n° 26_avril 1975 - page 37 - Bénissez-moi, mon père - Delirium_© 2018 - page 94

Creepy n° 26_avril 1975 - page 38 - Bénissez-moi, mon père - Delirium_© 2018 - page 95

Creepy n° 26_avril 1975 - page 39 - Bénissez-moi, mon père - Delirium_© 2018 - page 96

Creepy n° 26_avril 1975 - page 40 - Bénissez-moi, mon père - Delirium_© 2018 - page 97

Creepy n° 26_avril 1975 - page 41 - Bénissez-moi, mon père - Delirium_© 2018 - page 98

Creepy n° 26_avril 1975 - page 42 - Bénissez-moi, mon père - Delirium_© 2018 - page 99