jeudi 22 septembre 2022

Aventure Facebook du 22-09-2022

 "Mes déclencheurs de boulimie imagière" ou "Donnez-nous aujourd'hui nos clichés quotidiens"

N°9 : Minox 35 GL – 1981-1993

Le Minox c'était l'appareil photo de Béatrice. Elle avait repéré ce petit appareil discret qui lui plaisait bien, à la Fnac, le Minox 35 GL : un véritable 24x36, appareil d'espion, moins volumineux qu'un paquet de cigarettes avec un objectif Grand-angle de 35 mm, extra pour les paysages et les plans rapprochés. Comme il avait un déclencheur extrêmement silencieux, il était idéal pour photographier des gens sans qu'ils prennent la pose ou la mouche. Béatrice aimait bien prendre des photos des gens sur le vif, dans l'action, alors que moi j'étais plus cadrages, paysages, natures mortes. On courrait déjà les carnavals et autres spectacles de rue, le Minox était l'appareil parfait pour elle. Ce n'était pas un appareil facile à régler pour la mise au point, ce n'était pas un reflex, alors elle se mettait le plus souvent possible en hyperfocale, un paramétrage en fonction de l'ouverture du diaphragme et de la distance qui autorisait des photos nettes pour un même type de prises de vue.

Moi, je n'ai que peu utilisé cet outil mais rien que son nom me rappelait mon adolescence. La série "Les Globe-trotters" des années soixante avec Pierre et Bob, son Minox B qui avait documenté leurs aventures après la perte de tous ses Rolleiflex et son matériel de reporter. C'était presque un gadget, ce Lilliput photographique mais il avait un look d'enfer, à des années lumières de ceux des appareils classiques. Celui de Béa n'était pas du tout le même modèle et son look était diamétralement opposé mais il photographiait aussi bien que mes Nikon favoris avec seulement un quart de leur volume : alors là, "respect" comme on dirait aujourd'hui.

Acheté fin janvier 1981, il fut le premier à tenter d'effacer le traumatisme d'Orbetello. Ça tombait bien, dès février commençait la saison des carnavals. On a commencé par Binche la première année, Venise deux ans plus tard, Fort-de-France l'année suivante et les autres pendant dix ans. De retour à Marseille nous avons continué sur place en alternance avec Venise et les spectacles de Générik Vapeur, Royal Deluxe et autres Echassiers du vent mais ce n'était plus le Minox qui capturait.

Le Minox entre temps avait fait aussi la campagne d'Algérie, puis celle de Martinique qui mettaient la mécanique et les graisses de l'objectif à rude épreuve (sable, moisissures, poussières). En rentrant en France, en 1993, le Minox ne fonctionnait plus et nous l'avons donné à réparer. On nous l'a remis en état en nous changeant quelques pièces mais la nouvelle bague de réglage des distances était étalonnée en feet (pieds), ce qui obligeait systématiquement à une conversion mentale en mètres pour chaque type de prise de vue. En plus de l'hyperfocale, cette petite gymnastique supplémentaire du cerveau, c'en était trop et le Minox comme d'autres avant lui a fini sur une étagère où il repose encore, ses pieds (feet) autour de l'objectif et non sous terre. Ma bonne dame, on est bien peu de chose !

Trois photos de Béatrice : celle de gauche a été prise au Nikon F2 1978-02 Perutz 125 asa - 2 Tour Eiffel vue de la place du Trocadéro, Paris, les deux autres sont parmi les premières photos au Minox, 1981-05 Minox Ektachrome - 26 Place Voltaire, un chargement de bouteilles sur la chaussée, Paris 11°, 1981-03 Minox Ektachrome - 8 Jacques photographiant au Canal Saint Martin, Paris 10°.
Les documents du fond ont été empruntés au mode d'emploi du Minox.




Deux des rares photos que j'ai prises au Minox plus une antérieure : en haut, 1981-08 Minox Ektachrome - 28 Christine, Béatrice, Danielle de dos, chez les parents de Daniel, Montpellier, 1978-04-12 Nikon F2 Perutz 25 asa - 4 Béatrice dans un bistrot, Amsterdam, 1981-03 Minox Kodachrome 25 asa - 12 Béatrice au bureau, Résidence Mykonos, Maubeuge. Le Minox B, appareil d'espion et les acteurs des Globe-trotters : Yves Rénier (D) et Edward Meeks (G).




Les carnavals : Binche - 1981-02 Minox Kodachrome 25 asa - 4, 1, 3, 2 et 5 Carnaval de Binche, Belgique.
Venise - 1983-02 Minox Perutz 125 asa - 59, 40, 60, 69 et 66 Carnaval de Venise, Place Saint Marc, Venise.
Fort-de-France - 1984-1987 Minox - Ekta - 137, 118, 49, 132, et 138 Carnaval à Fort-de-France, Martinique.

Les Antilles - 1983-1984 Minox Kodachrome 25 asa - 6 Cactées sur le Morne Larcher et rocher du Diamant, Martinique, 1984-11 Minox - Ekta - 13 Bouquet de cocotiers près de l'Anse Ceron, Prêcheur, Martinique, 1984-06 Minox - Ekta - 10 L'ombre d'un cocotier sur la plage, Fond Bourrelet, Martinique, 1984-04 Minox Kodachrome 25 asa - 110 Les Saintes vues du Fort Napoléon, Guadeloupe.
L'Algérie - 1981-1982 Minox Kodachrome 25 asa - 22 Caravane dans le grand Sud, In Salah, Algérie, 1981-1982 Minox Kodachrome 25 asa - 7 Groupe de dromadaires, vers Bou Saada, Algérie, 1981-1982 Minox Kodachrome 25 asa - 18 Groupe de dromadaires, El Oued, Algérie, 1981-1982 Minox Kodachrome 25 asa - 13 Groupe de dromadaires, sur les Hauts plateaux, Algérie.



Toutes les images suivantes sont de Béatrice au Minox. Ce sont 6 vues parmi ses premières tentatives avec le nouvel appareil. Une superposition involontaire : 1981-05 Minox Ektachrome - 29 Marché aux puces de Montreuil, Paris + carnaval de Binche.

1981-03 Minox GL35 Kodak Tri X 400 asa - 08 Chineurs au marché aux puces, Paris.

1981-03 Minox GL35 Kodak Tri X 400 asa - 14 Nathalie lit les BD de Jacques à La Roquette, Paris.

1981-05 Minox GL35 Kodak Tri X 400 asa - 16 Sous l'aile du Concorde, Salon du Bourget.

1981-05 Minox GL35 Kodak Tri X 400 asa - 17 Hydravion, Salon du Bourget.

1981-05 Minox GL35 Kodak Tri X 400 asa - 18 Epave d'un chasseur de la II° guerre mondiale et Foker, Salon du Bourget.

1982-02 Minox Kodachrome 25 asa - 2 El Oued, Algérie.

1982-02 Minox Kodachrome 25 asa - 5 Boucherie, Bou Saada, Algérie.

1982-02 Minox Kodachrome 25 asa - 6 Cigogne, sur la route de Bouira, Algérie.

1982-04 Minox Kodachrome 25 asa - 11 Dépeçage de sanglier, Jean-Michel, Jacques, Algérie.

1982-04 Minox Kodachrome 25 asa - 12 Dépeçage de sanglier, Jean-Michel, Jacques, Algérie.

1983-02 Minox 35GL Orwo 400 asa - 43 Campo avec Jacques et son Nikon, Venise.

1983-1984 Minox Kodachrome 25 asa - 74 Enfants pêchant des crabes de mangrove, Martinique.

1984-04 Minox Kodachrome 25 asa - 118 Marché à Pointe-à-Pitre, Guadeloupe.




lundi 19 septembre 2022

Aventure Facebook du 19-09-2022

 "Mes déclencheurs de boulimie imagière" ou "Donnez-nous aujourd'hui nos clichés quotidiens"

N°8 : Polaroid 1000 – 1978-1980

On avait vu "Alice dans les villes" de Wim Wenders et ça avait eu des répercutions profondes. L'errance et les rencontres déterminantes, on connaissait déjà dans "Au fil du temps" et "Faux mouvement" mais dans Alice, il y avait en plus le Polaroid SX70, New York et Rüdiger Vogler avec son empathie et sa boite de photos/Pola-cartes postales. Notre big Pola EE66 avait pris un méchant coup de vieux et on voulait à tout prix ce photomaton du futur, propre et robotique. Hélas, trop récent, on n'en trouvait pas beaucoup d'occasion et on n'était pas prêts à payer le prix fort. On s'est donc rabattu sur un Polaroid 1000 neuf qui était l'entrée de gamme et utilisait les packs 'Type 108', puis 'Temps Zéro' du SX70. Il était en plastique blanc et noir avec l'arc en ciel logo de Polaroid mais il ne se pliait pas et avait un objectif en plastique lui aussi d’où un piqué particulièrement médiocre. Par contre, il crachait sa photo tout seul, comme un grand, dans un bourdonnement caractéristique. Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse…

Un peu contrariés par le manque d'ivresse des images obtenues, on s'est lancé dans l'expérimental et pour intervenir sur le développement automatique, on a essayé les multiples recettes, qu'on trouvait ici et là dans des magazines photo. Pression avec un objet dur sur des parties du film pour déchirer la gélatine ou pour empêcher la migration des pigments vers la surface de la photo. On allait même jusqu'à ouvrir l'image avec un cutter pour récupérer la gélatine et la déposer délicatement sur un fond de notre choix ou sur une autre gélatine récupérée d'une autre photo mais on n'a jamais réussi à égaler le délicat fripé d'Andréas Mahl, ni les pressions maîtrisées de Lucas Samaras. Réalistes, nous n'avons pas souvent conservé nos tentatives.

Le format presque carré, trop parfait, des images nous a aussi incités à viser différemment, à décadrer, à choisir des angles de vue inhabituels, à faire des gros plans, à magnifier des choses futiles. Bref, "Apprendre à parler Polaroid" pour reprendre une publicité de l'époque. Lui aussi nous a suivi dans nos voyages mais ce n'était ni le bon format, ni la bonne netteté pour des vues d'ensemble ou des paysages. Nous en avons donc très peu photographié et quand nous l'avons fait c'était bien décevant : les châteaux de la Loire, Bruxelles, Amsterdam, Londres, New York, Paris…  tout était mal défini, terne et grisâtre. On n'y trouvait pas notre compte et le prix des packs restait dissuasif.

Lors du voyage à New York, Daniel, qui avait un peu plus de moyens que nous, s'est acheté un vrai SX70, le best, celui à soufflet qui se replie tout plat comme un portefeuille et qui a un vrai objectif en verre poli. Sa première photo d'essai faite dans le magasin est pourtant tellement floue qu'il me l'a laissée. Je pense qu'il s'était loupé sur la mise au point. Et puis, comme vous le savez, dommage collatéral oblige, le Polaroid 1000 a disparu avec le Nikon F2 du côté d'Orbetello. Ce ne fut pas une très grosse perte sentimentale mais plutôt une incitation à lui acheter un remplaçant. Quelques mois plus tard, en fouinant chez Cirque, à la recherche d'objectifs Nikon d'occasion, je trouvais un SX70, noir et cuir avec son flash dédié. Je l'achetais et l'utilisais pour un peu le même genre de photos qu'avec le 1000 mais elles étaient plus nettes…  pas d'anticipation, ceci sera une autre histoire.

Photogrammes d'Alice dans les villes de Wim Wenders + affiches de ses précédents films.

Vue de la fenêtre du train, en allant à Gatwick, Londres, 1979, deux versions dont une image découpée, décollée et repositionnée sur un autre support. En fond, un tutorial pour travailler les Polaroid extrait du livre SX70 art publié chez Lustrum Press © 1979.

Quelques unes de nos expérimentations par pression en cours de développement. En bas, Le sourire de Danielle (retouchée par pression et stylo-bille), rue Erard, 1978, Béatrice x2 (rectifiée par pression) 2, La Roquette, 1980, en haut : Automate de Béa (rectifiée par pression), La Roquette, 1980, Balance et tête de poupée (rectifiée par pression), La Roquette, 1980, Expérimentations- Béatrice à la fenêtre, date oubliée, Expérimentations- Abstraction involontaire 3, vers 1980, Expérimentations - Béatrice bougée, vers 1980, Expérimentations - Fenêtre penchée, vers 1980.

Lucas Samaras, américain : 5 expérimentations par pressions en cours de développement.
Andreas Mahl, allemand : Transparence - Andréas Mahl © Galerie Marion-Valentine, Paris, Le baiser mauve - Andréas Mahl © Galerie Marion-Valentine, Paris, Transparence 3 - Andréas Mahl © Galerie Marion-Valentine, Paris, le fameux portrait du couple formé au théâtre par Delphine Seyrig et Sami Frey dans la pièce "La bête dans la jungle" ©Galerie Binôme, La femme sans regard - Andréas Mahl © Galerie Marion-Valentine, Paris.

En fond : Apprenez à parler Polaroid, publicité des années 1980.
Au milieu : Béatrice et le miroir à sa fenêtre, rue Erard, 1978, Les pieds de Béatrice et Christiane, Mougins, 1984, Tour Montparnasse et grue, Paris, 1978.
En bas : Merci Pink Floyd - Animals, Battersea Power Station, Londres, 1979, Coney Island, New York, août 1979, Le mur des Fédérés, cimetière du Père Lachaise, 1979, Vieilles publicités murales, Bruxelles, 1980, Béatrice et Jacques, Tombe du Facteur Cheval, Hauterives, 1979-04 (photo de Daniel), Gratte-ciels anciens et modernes, New York, 1979.

Un clin d'œil direct à Alice dans les villes - Aile de notre Boeing 737 Laker Airways, en route pour New York, 1979-08.

La chambre de Béa et le matelas pneumatique, La Roquette, 1980.

Le poster avec des lèvres (retouché par pression), rue Joubert, 1978 (expérimentation de Béatrice).

Daniel (expérimentations involontaires), rue Erard, 1978.

Daniel 2 (expérimentations involontaires), rue Erard, 1978.

Expérimentations- Abstraction involontaire 1 Rothko, vers 1980.

Expérimentations- Abstraction involontaire 2, vers 1980.

C'était un vieux monsieur avec une bien belle chemise, dommage, New York 1979.

Jacques aux yeux de Flash-cubes, Horatio Street, le carrefour, 1979 (photo de Béatrice).

Jacques (flou) dans magasin de photo, New York, 1979 (photo d'essai du SX70 de Daniel).

Mail Art inspiré par les Polaroids, Jacques 27-05-1980 (enveloppe décorée pour la fête des mères) - Le bébé sur la photocopie c'était Corinne en 1973 ou 1974.




vendredi 16 septembre 2022

Aventure Facebook du 15-09-2022

 "Mes déclencheurs de boulimie imagière" ou "Donnez-nous aujourd'hui nos clichés quotidiens"

N°7 : Nikon F2 reflex 24x36 – 1977-1980

Ouf ! 1977 était une année faste où tout baignait. A La Poste j'avais réussi le concours d'agent d'exploitation, je quittais avec plaisir mon poste de préposé : plus de tournées de distribution trois fois par jour, plus de lettres recommandées chez les mamies au 5° étage avec sabots et sans ascenseur. Après une première tentative incomprise en 1976, je retentais le Capes que j'obtenais cette fois-là : fini le réveil à cinq heures du matin et les mesquineries des petits chefs de Paris 6, fini les présentations répétées de pièce d'identité aux agents de la force publique que mon look faisait 'bugger'. Un 'tupamaros' avec un uniforme de facteur, il y avait forcément quelque chose de louche.  Avec ça, je touchais une paie qui ressemblait à quelque chose et qui m'a autorisé à acheter mon premier Nikon.

Ce fut un F2 qui était un appareil de pro, très cher en France mais, cerise sur le gâteau du faste, Bruno, le frère de Béa, alors officier instructeur croisait sur la Jeanne d'Arc pour un tour du monde, cette année-là. En passant par Tokyo, il m'a acheté le modèle et les deux objectifs que je lui avais commandé et m'a rapporté tout ça à un prix raisonnable.

Pour sa première sortie, en mai, le F2 a repris un peu la règle du jeu des séances de déguisement du Polaroid. Avec les amis Daniel, Gaëtan et bien sûr Béatrice, nous sommes allés devant Notre-Dame à l'envers des touristes où nous avons pris notre petit groupe à tour de rôle pour trois ou quatre clichés chacun, le photographe étant aussi le metteur en scène, le directeur d'acteurs et le cadreur mais sans costumes particuliers et avec un décor grandiose bien peu exploité.

A partir de ce moment-là, le Nikon m'accompagnait presque partout dès que nous quittions la maison. Comparativement à aujourd'hui, je prenais très peu d'images à chaque sortie : des mini reportages de quelques images, des amis, la famille. Le coût des films et pellicules incitait à la prudence, on ne déclenchait qu'utile, on achetait des diapos Perutz, de moindre qualité pour en avoir plus. Ce n'était pas les sujets qui manquaient, on traversait la France, la Belgique, la Hollande. De la Corse à la Normandie, de Monaco à Lyon, de Nemours aux carrières de Rustrel, on en a vu  des grottes, des catacombes, des moulins, des carnavals, des feux d'artifices, des Palais Idéal…

En juillet 1978, déjà nostalgique des images égarées de la descente à Sugiton et du château de Luminy, je revenais sur les lieux pour me refaire le plus beau paysage du monde.

En août 1979, ayant été embauché l'année précédente aux éditions "Jeune Afrique" pour des illustrations de "l'Encyclopédie de la famille" et la rémunération n'étant pas négligeable, on partait pour la Grosse Pomme avec Daniel, toujours lui.  Plus d'un mois à New York où on allait faire une orgie d'images, de rollers, de gratte-ciels, de Fast Foods…  bref de l'Amérique de nos films. Pour transporter mon F2 et ses objectifs, j'avais acheté une sacoche de plombier longue en cuir. Pour leur tenir compagnie, j'y avais mis aussi un Polaroid 1000, qui utilisait des packs pour SX70, dont je vous parlerai dans un des prochains post. Des Twin Towers à Staten Island, de l'Empire State au Bronx, du MoMA au Guggenheim, de Central Park à Coney Island, on a sillonné Manhattan en long, en large, et en travers. Une après-midi, alors qu'on était à Harlem, spectateurs d'une compétition de patinage, des jeunes filles me serraient d'un peu trop près et j'ai senti ma sacoche bouger anormalement. J'ai baissé les yeux et j'ai surpris l'une d'elle littéralement la main dans le sac. Se voyant découverte, elle a vite retiré sa main et m'a fait un grand sourire – "cool man" - en filant très vite pour rejoindre ses copines. Elle avait dû repérer le Nikon quand je photographiais les patineurs et avait réussi à détacher deux courroies sur les trois avant que je ne m'en aperçoive.

Décidemment, ce Nikon F2 faisait bien des envieux. En 1980, nous étions en Italie, à Orbetello, non loin de Rome, on se baignait sur une plage avec juste notre maillot et notre serviette. En retournant à notre Ford Transit qui nous servait de cabine, de chambre d'hôtel et de consigne pour toutes nos affaires, on a constaté qu'on nous avait brisé les vitres de la portière côté conducteur. On avait emporté tout ce qui avait un peu de valeur (cherchez l'erreur) : ma sacoche de facteur avec tous mes vêtements, mon portefeuille avec l'argent et les papiers d'identité, mon Nikon et ses objectifs, mon Polaroid et mon Marantz Superscope, magnétophone de reporter qui faisait là sa première sortie. Le sac de Béatrice avait été boudé et du sang maculait la portière autour du verre brisé. Le voleur n'avait pas réussi à débloquer la porte coulissante et avait rampé à la sauvage par l'ouverture. Dans l'affaire, en plus du Nikon et du reste, je perdais toutes mes photos encore dans l'appareil et un ou deux rouleaux de diapositives non développées. Par la suite, je ne referais jamais plus les images de Florence et de Pise, de la Riviera. Je n'ai plus jamais racheté de magnétophone. A ce jour, la malédiction tient toujours.


La toute première série faite avec le Nikon F2, c'était en mai 1977, à Notre-Dame de Paris. Les photos sont de Gaëtan, Daniel, Béatrice et moi.

De haut en bas et de gauche à droite autour du cadre : 1979-04 Nikon F2 Pellicule Kodachrome 25 asa - 14 Scaphandres, Musée océanographique de Monaco, 1979-02 Nikon F2 Perutz 25 asa - 10 Champ de riz sans corbeaux, Camargue, 1978-05 Nikon F2 Perutz 25 asa - 3 Catacombes de Paris, 1980-02 Nikon F2 Kodachrome 25 asa - 52 Les Gilles, Carnaval de Binche, Belgique, 1978-12 Nikon F2 Perutz 25 asa - 6 L'Aiguille d'Etretat, Normandie, 1978-08 Nikon F2 Perutz 25 asa - 5 Grottes de Monaco, 1977-06-15 Nikon F2 Kodachrome 25 asa - 3 Caravane de voyance électronique, Foire du Trône, Paris, 1978-01-03 Nikon F2 Perutz 25 asa - 14 Toussaint et son père + le drapeau, Pietracorbara, Cap corse, 1978-07 Nikon F2 Kodachrome 25 asa - 2 Vue de chez Danielle, rue du Puits neuf, Aix en Provence, 1978-08 Nikon F2 Perutz 25 asa - 10 Le Festival de feux d'artifices, Cannes, 1978-07 Nikon F2 Perutz 25 asa - 11 Tonton Jacques fait du vélo, Mougins, 1978-08 Nikon F2 Perutz 25 asa - 6 Grottes au bord de l'eau, Sainte-Marguerite, Cannes, 1980-04 Nikon F2 Ektachrome 25 asa - 7 Moulins de Kinderdijk, Hollande, 1979-03-11 Nikon F2 Pellicule 3M 25 asa - 21 Concert de Frank Zappa Palais des Sports, Lyon, 1977-06-15 Nikon F2 Kodachrome 25 asa - 6 Démontage d'un manège, Foire du Trône, Paris, 1980-04 Nikon F2 Ektachrome 25 asa - 9 Le Béguinage Bruges, Belgique, 1978-11 Nikon F2 Perutz 25 asa - 10 Zup des Minguettes, Vénissieux, 1980-04 Nikon F2 Ektachrome 25 asa - 13 Le Bouzouk de Berlaimont, Nord, 1979-02 Nikon F2 Perutz 25 asa - 8 Carrières d'ocre, Rustrel, 1979-07 Nikon F2 Pellicule Kodachrome 25 asa - 3 Cimetière du Père Lachaise, Paris, 1979-02 Nikon F2 Perutz 25 asa - 2 Barque sur l'étang, Camargue, 1978-04-12 Nikon F2 Perutz 25 asa - 50 Rue de nuit, Amsterdam.

Refaire la descente aux Calanques de Luminy, Sugiton, Le mont Puget et autour du château de Luminy :
1978-07 Nikon F2 Kodachrome 25 asa - 1 Les calanques de Sugiton, Luminy, Marseille.

En fond, deux pages des encyclopédies de la Famille Jeune Afrique. Images de New York : 1979-08 Nikon F2 Kodachrome 25 asa - 111 Drapeaux sur la façade d'un immeuble Fifth Avenue, New York, 1979-08 Nikon F2 Kodachrome 25 asa - 71 The Battery vue de la navette pour Staten Island, New York, 1979-08 Nikon F2 Kodachrome 25 asa - 105 Brooklyn Bridge, New York, 1979-08 Nikon F2 Kodachrome 25 asa - 114 Sur le tournage de Fame, New York, 1979-08 Nikon F2 Kodachrome 25 asa - 95 Plage à Coney Island, New York, 1979-09 Nikon F2 Kodak Ekta 25 asa - 153 Empire State Building de nuit, New York.

1979-09 Nikon F2 Kodachrome 25 asa - 128, 126, 127,129 Photographe, compétition de patinage Harlem, New York, 1979-09 Nikon F2 Kodachrome 25 asa - 122 142° Street Harlem (voitures vues d'en haut), New York, 1979-09 Nikon F2 Kodachrome 25 asa - 124 Lenox Avenue Harlem, New York.

Deux images des plages d'Orbetello prises sur Internet...
1978-01-03 Nikon F2 Perutz 25 asa - 1 Danielle lave les cheveux de Béa et Daniel à la Pedina, Cap corse.

Spécialement pour Tonton_1978-07 Nikon F2 Perutz 25 asa - 11 Tonton Jacques fait du vélo, Mougins.

1978-09 Nikon F2 Perutz 25 asa - 1 Béatrice dans la chambre aux BD, Mougins.

1978-06 Nikon F2 Perutz 25 asa - 10 Séance de projection diapos, mise en abîme de la fenêtre, rue Erard, Paris.

1978-06 Nikon F2 Perutz 25 asa - 11 Séance de projection diapos, le champ de colza de Maule, rue Erard, Paris.

1978-11 Nikon F2 Perutz 25 asa - 9 Autoportrait Zup des Minguettes, Vénissieux.

1979-08 Nikon F2 Kodachrome 25 asa - 4 Daniel attendant le départ du DC-10 de Laker, à l'aéroport de Gatwick, Royaume-Uni (on y voit la sacoche de Plombier, écrin de transport des appareils photo).

1979-08 Nikon F2 Kodachrome 25 asa - 21 Dracula de John Badham, enseigne de cinéma géante à Time Square, New York.

1979-08 Nikon F2 Kodachrome 25 asa - 25 Enseigne publicitaire géante Bonjour Action Jeans Time Square, New York.

1979-09 Nikon F2 Kodak Ekta 25 asa - 160 Enseigne lumineuse Bonjour Action Jeans Time Square de nuit, New York.