vendredi 20 janvier 2023

Aventure Facebook du 20 janvier 2023

"Mes déclencheurs expresso". What else!

 N°5 : Olympus FE320 compact-numérique – 2011-2014

Il ressemblait beaucoup au Samsung L110, si ce n'est qu'il n'était pas noir. Comme lui, sa définition était de 8 millions de pixels et son objectif 3x était presque son jumeau. Argenté et chrome, il avait la classe d'un bijou et je l'avais trouvé soldé au Carrefour de Lorient lors de vacances. Mais là s'arrêtait la ressemblance, les couleurs des photos étaient principalement ternes, grisâtres, peu contrastées, tant et si bien que pendant de longs mois je ne l'ai pratiquement pas utilisé. Après mes trois Olympus précédents qui ont toujours assuré, ce petit dernier était fort décevant. Fin avril 2012, je me décidais à le sortir de son hibernation forcée et essayais de rentabiliser un peu son achat. Il fut de plusieurs sorties comme celles à l'aqueduc et à l'ermitage de Roquefavour ou aux Rencontres d'Arles mais sans éclat et beaucoup de flous.

Finalement, c'est Béatrice qui a décidé de l'utiliser pour une sortie au Phare du Planier. Elle a photographié toutes les étapes du parcours du Vieux Port à l'île du Planier et retour. Elle a renouvelé l'expérience quelques mois plus tard lors d'un voyage à Paris et retour, racontant l'autoroute et les jalons forts en 451 images expérimentales. En juillet 2013, elle a renseigné de la même manière la descente du Rhône de la Decise de Kawamata en 250 images avant de jeter l'éponge, elle aussi.

Le dernier baroud d'honneur du FE320 eut lieu le 15 septembre 2013 pour garder une trace du repas vache/happening de Joep Van Lieshout sur le toit de la Friche accompagnant l'exposition "The Butcher".

Courant 2014, convaincus que nous ne l'utiliserions plus, je l'ai déposé chez Emmaüs où j'espère qu'il aura eu plus de succès avec d'autres boulimiques.


Balade vers l'aqueduc de Roquefavour et le canal de la Durance, ligne du bas : l'Ermitage de Roquefavour en ruines, photos du 25 avril 2012 et du 1 mai 2012.

Sortie organisée par "Septembre en mer" du Vieux Port au phare du Planier et retour, le 18 septembre 2012 (photos de Béatrice).


Photos de Béatrice : Voyage à Paris et retour sur Marseille le 2 et le 6 novembre 2012.



"The Butcher" de Joep Van Lieshout sur le toit de La Friche Belle de Mai, le 15 septembre 2013.

Joep Van Lieshout peint avec du sang de vache, 15 septembre 2013_P9150030.

Joep Van Lieshout peint avec du sang de vache sur l'estrade des cuisiniers pendant le repas de vaches_P9150031.

Béatrice et Jacques au repas-vache sur le toit de La Friche, le 15 septembre 2013_P9150018.

Tadashi Kawamata au départ d'Arles pour la descente du Rhône de Decise, le 14 juillet 2013_P7140043.

La Decise sur le Rhône le 14 juillet 2013_P7140199.

Tadashi Kawamata près de Salin-de-Giraud pour la descente de Decise_P7140237.

Tadashi Kawamata près de Salin-de-Giraud pour la descente de Decise, le 14 juillet 2013_P7140246.

Villa Noailles - Pilori, performance de Lynsey Peisinger, 27 avril 2012_P4270044.

Villa Noailles - Pilori, performance de Lynsey Peisinger, 27 avril 2012_P4270045.

Villa Noailles - Pilori, performance de Lynsey Peisinger, 27 avril 2012_P4270046.

Villa Noailles - Pilori, performance de Lynsey Peisinger, 27 avril 2012_P4270047.

Villa Noailles - Pilori, performance de Lynsey Peisinger, 27 avril 2012_P4270048.

Villa Noailles - Pilori, performance de Lynsey Peisinger, 27 avril 2012_P4270049.


mercredi 18 janvier 2023

Aventure Facebook du 18 janvier 2023

 "Mes déclencheurs expresso". What else!

N°4 : Samsung L110 compact-numérique – 2010-2015

En septembre 2010, je prenais mon poste au Lycée Thiers et je trouvais dans la dotation de la salle d'Arts Plastiques un petit Samsung noir et chrome, le L110. Il va devenir mon déclencheur principal pendant toute une année et plus, occasionnel ou de secours pendant les quatre ans qui suivront. Après les déboires du Digimax A7 de Chloé, j'avais un a priori négatif par rapport aux appareils photo de la marque Samsung. Ce petit compact particulièrement robuste et performant va très vite opérer un sérieux démenti et deviendra même une sorte d'alternative légère et omniprésente à mon Nikon D700 performant mais peu discret et pas toujours présent.

Début 2015, malmené et quelque un peu violenté par des mains pas toujours bien compétentes, le L110 a commencé à montrer des signes de fatigue et les images produites à ressembler à celles du Digimax : lignes violacées striant toute la surface comme sur un tube cathodique, couleurs arbitraires ou saturées ou à l'inverse surexposées et proches du noir et blanc. Il était temps de lui trouver un remplaçant. Avec l'accord et le financement de l'Intendance, je commandais un Nikon D3300, reflex numérique demi-format qui deviendra l'appareil des Arts Plastiques à la rentrée de septembre.

Mais l'histoire du Samsung L110 ne s'arrête pas encore là. En septembre 2016, je remontais à la maison en tramway après ma journée de cours. Ce jour-là, avec Pascale ma collègue et voisine, nous discutions de choses et d'autres, debout dans la travée de la rame lorsqu'elle me signale que mon sac à dos était ouvert. Surpris, je vérifie et constate qu'effectivement la fermeture de la poche arrière était béante. Je regarde pour voir si son contenu était toujours là. Tout avait disparu : mon disque dur avec tous mes cours, ma documentation artistique et mes photos de travaux d'élèves ainsi que le petit Samsung y compris le câble de charge de batterie et de déchargement des fichiers. Je connaissais les pickpockets aux heures de pointe pour en avoir fait les frais deux ans auparavant mais là, la rame était loin d'être bondée. Je me suis retourné pour voir les personnes potentiellement susceptibles d'approcher mon sac. Il n'y avait qu'un homme avec des lunettes miroir qui a fait l'innocent et qui ne me comprenait pas mais il est rapidement descendu à la station suivante. Heureusement, j'avais des doubles de mon disque dur au lycée et chez moi et je me suis réconforté en pensant à l'adage "Bien mal acquis ne profite jamais" et que surtout, le Samsung était devenu invendable.

Parmi les premières photos avec le Samsung L110 des grands chantiers marseillais : Hôtel-Dieu Intercontinental, le 11 septembre 2010, MUCEM et Fort Saint Jean, le 14 novembre 2010 et le 17 novembre 2012, la villa Méditerranée le 17 novembre 2012 et autour du J1 abris-bus Rêver et savon géant de la cité des Arts de la rue.

Un tour des chapelles bretonnes près de Pontivy à Noël 2010, Saint Gildas de Bieuzy-les-eaux en haut, le Blavet près de Saint Gildas et Saint Nicodème, Pluméliau.

Parmi les dernières photos avec le Samsung L110, un mur d'images face à la salle d'Arts Plastiques de Thiers, Boulevard Garibaldi, le 21 novembre 2014 et le 2 décembre 2014 et le lieu du crime à la station Réformés.


La salle d'Arts Plastiques de Thiers, Boulevard Garibaldi avec l'arbre à poèmes en construction, le 19 février 2012_SDC14377

La salle d'Arts Plastiques de Thiers, Boulevard Garibaldi avec l'arbre à poèmes en construction, le 19 février 2012_SDC14379

La salle d'Arts Plastiques de Thiers, Boulevard Garibaldi avec l'arbre à poèmes en construction, le 19 février 2012_SDC14380

La salle d'Arts Plastiques de Thiers, Boulevard Garibaldi avec l'arbre à poèmes en construction, le 19 février 2012_SDC14381

La salle d'Arts Plastiques de Thiers, Boulevard Garibaldi avec la bibliothèque et des travaux d'élèves qui dorment dessus, le 19 février 2012_SDC14385

Le CDI de Thiers avec l'arbre à poèmes terminé, le 22 février 2012_DSC6258 (photo Nikon D700)

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Le CDI de Thiers avec l'arbre à poèmes terminé, le 22 février 2012_DSC6260 (photo Nikon D700)

 


Aventure Facebook du 12 janvier 2023

 "Mes déclencheurs expresso". What else!

N°3 : Samsung Digimax A7 compact-numérique – 2005-2007

C'était l'appareil de Chloé, au superbe design 'boite de sardines chromée'. Ses images avaient une définition de 7 mégapixels et il avait un zoom optique de 3x. Il n'était pas très cher à l'achat et avait plein de fonctions sympathiques. A l'époque, j'avais l'Olympus Camedia 750UZ plus perfectionné et donc, à priori, aucune raison que j'utilise son appareil. Je ne l'ai d'ailleurs pas utilisé souvent : trois fois en tout et surtout pour faire des tests. Les premiers essais eurent lieu après son achat en décembre 2005 pour tester la gamme de ses possibilités en macro, donc gros plans et très gros plans, lumières rasantes ou réfléchies. Déjà, des problèmes de colorimétrie et de lignes parasites étaient présents mais pas systématiquement. J'ai réutilisé l'appareil quinze jours plus tard sur la Canebière pour photographier de fausses affiches très BD flamandes sur la façade du cinéma Capitole qui avait fermé définitivement quelques mois avant. Il n'y avait pas eu de problème particulier mais tout au long de l'année, Chloé qui était entrée aux Beaux-arts me signalait de loin en loin des défauts dans ses images. En janvier 2007, je reprenais le Samsung pour une ultime séance d'essais et criblais la cuisine et l'appartement de tirs sans viser véritablement. Des rafales gratuites et sans beaucoup d'intérêt si ce n'est d'essayer de prendre l'appareil en défaut, nous entrions dans sa deuxième année de garantie et si l'appareil avait besoin d'être remplacé autant ne pas en attendre la fin. Il n'y eu que quelques ratés à cette séance mais nous avons pourtant ramené l'appareil au magasin et le vendeur nous l'a repris sous couvert de la garantie. Comme ce modèle ne se vendait plus chez eux, il nous a conseillé de choisir un autre appareil. Nous n'avions plus confiance dans cette marque et nous avons opté pour un Sony DSC-H7 à cause de son zoom optique 15x de Carl Zeiss. Il deviendra le navire amiral de Chloé pendant cinq ans et sera de toutes ses aventures plastiques et expérimentales. Peut-être sera-t-il aussi l'objet d'une autre histoire de déclencheurs expresso.

Premières photos d'essais du Samsung Digimax A7 en décembre 2005, déjà des problèmes divers apparaissaient.

Deuxième série d'essais en janvier 2006 avec la façade de l'ex-Capitole et des affiches de du collectif Pom Gé Joos.


Troisième et dernière série d'essais en janvier 2007 très Brian, on jette l'éponge.


Expérimentations de Chloé avec le Samsung Digimax 2005-10-15_STA60135.

Expérimentations de Chloé avec le Samsung Digimax 2005-10-15_STA60136.

Expérimentations de Chloé avec le Samsung Digimax 2005-10-15_STA60136.

Expérimentations de Chloé avec le Samsung Digimax 2005-10-15_STA60197.

Expérimentations de Chloé avec le Samsung Digimax 2005-10-15_STA60224.

2005-08-31 Départ d'Ariel pour Tokyo, Marignane_P8313447_Olympus Camedia C750UZ, on y voit le Samsung Digimax A7 dans les mains de Chloé.

La façade de l'ex-Capitole, vue d'ensemble, le 4 janvier 2006_STA75855.

La façade de l'ex-Capitole, vue d'ensemble, le 4 janvier 2006_STA75855.




samedi 7 janvier 2023

Aventure Facebook du 7 janvier 2023

 Mes déclencheurs expresso. What else!

N°2 : Le jetable panoramique Fuji G 400 ASA – format 135 - 1996

La rentrée de septembre 1996 commençait bien. Pierre-Jean, le philosophe, nous avait embarqué dans le projet Thalès, une semaine en autonomie créative dans le Dévoluy, au refuge des  Sauvas, au pied du Pic de Bure, avec une vingtaine d'élèves volontaires, deux surveillants et Jacques, le physicien astronome et son télescope. Moi, je m'occupais de la partie Land Art et par conséquent de la photographie. Mes Nikon étaient à la disposition des élèves pour garder une trace de leurs productions plastiques et j'avais acheté aussi un appareil-photo jetable panoramique de chez Fuji, pour les photos de paysages.

Bien entendu, les lentilles en plastique du jetable étaient bien loin de pouvoir rivaliser avec celles du verre traité des objectifs Nikkor mais le format très cinémascope apportait incontestablement un plus en concentrant le regard sur la disposition de quelques éléments choisis dans l'immensité, une sorte de conjonction, un alignement de planètes comme on dirait en astrologie. Le format panoramique n'était pas mal non plus pour les photos de groupe de type brochette.

Par contre, l'altitude n'a jamais été  mon point fort et le dernier dénivelé lors de l'ascension vers la station astronomique du Pic de Bure a été redoutable pour mon image de prof fringant, dans l'esprit  des élèves. La montée avait duré trois heures et demie depuis Les Sauvas, j'avais joué comme les autres accompagnateurs un peu le rôle de chien de berger en allant chercher les élèves qui trainaient la patte ici et là sans manifester de faiblesse particulière. On amorçait le dernier tronçon à deux cents ou trois cents mètres des neiges éternelles et ça m'est tombé dessus comme la foudre. Impossible de mettre un pied devant l'autre, j'étais KO debout, mon cœur battait comme un fou, l'air me manquait, terrassé, je me suis assis au milieu du chemin puis allongé sur mon sac à dos, en nage. Des élèves puis des collègues sont revenus vers moi, je ne pouvais pas leur faire ça, gâcher leur ballade si près du but. Tout le monde y allait de son conseil, de sa recette et finalement la surveillante a trouvé la solution : j'avais un litre de Coca dans mon sac, elle m'en a servi un verre. Une fois bu, j'ai presque immédiatement retrouvé mes forces et j'ai pu reprendre presque normalement le chemin vers le plateau à 2100 mètres où les antennes paraboliques de l'IRAM nous attendaient, pointant vers le cosmos à l'écoute des étoiles.


Quelques photos panoramiques prises pour le projet Thalès, en bas toute l'équipée au refuge des Sauvas, le jour de l'arrivée.

Quelques autres photos panoramiques prises depuis le plateau avec les antennes et les installations scientifiques. La photo au format plus classique fut prise au Nikon FM. A l'arrière plan, les fichiers des scans des négatifs du jetable.

25 septembre 1996 - Nikon FM - couleurs papier - 14 Les antennes du plateau du Pic de Bure et le bivouac des grimpeurs.

25 septembre 1996 - Nikon FM - couleurs papier - 15 Une des antennes du plateau du Pic de Bure.

25 septembre 1996 - Nikon FM - couleurs papier - 16 Les antennes du plateau du Pic de Bure.

25 septembre 1996 - Nikon FM - couleurs papier - 17 Les antennes du plateau du Pic de Bure.

25 septembre 1996 - Nikon FM - couleurs papier - 30 Arrivée d'un petit groupe au plateau du Pic de Bure.

25 septembre 1996 - Nikon FM - couleurs papier - 32 Arrivée d'un petit groupe au plateau du Pic de Bure.

25 septembre 1996 Jetable panoramique - 10 Au bord du plateau du Pic de Bure.

25 septembre 1996 Jetable panoramique - 17 Le haut du pierrier en redescendant du Pic de Bure.

25 septembre 1996 Jetable panoramique - 18 La vallée du Dévoluy.

25 septembre 1996 Jetable panoramique - 25 Le sommet du Pic de Bure ennuagé.

















vendredi 6 janvier 2023

Aventure Facebook du 3 janvier 2023

 "Mes déclencheurs expresso". What else!

N°1 : Minolta Weathermatic A – format 110 - 1984

De passage en Martinique, Bruno nous avait prêté son appareil photo étanche Minolta, le Weathermatic A. Il était tout petit, tout beau, tout jaune et noir comme le matériel de la Spirotechnique très visible pour le retrouver si par malheur on l'égarait au milieu des algues. Il était équipé d'une dragonne et d'un bracelet qui permettait de libérer les mains pour la nage.

Les fonds marins de la Martinique étaient un enchantement de vie aquatique : des poissons multicolores, des algues de toutes formes et de toutes tailles rivalisaient avec des coraux aussi séduisants morts que vivants. A nous, le Monde du silence, le Commandant Cousteau et Louis Malle allaient pouvoir aller se rhabiller. J'allais magnifier les trésors visuels de notre plage favorite de sable noir à l'Anse Ceron près du Prêcheur avec cet outil submersible. L'eau caraïbe étant particulièrement chaude, pas besoin de combinaison de plongée, de ceinture de plomb et de tout cet attirail encombrant et bridant, ça allait le faire, c'était sûr.

J'ai acheté une pellicule agfacolor format 110 de vingt-quatre poses, enfilé mes palmes et mon masque et plouf ! C'était encore plus beau que d'habitude ce jour-là. J'ai visé, cadré, déclenché une vingtaine de fois, j'ai fini la pellicule et j'ai donné à développer le film. Lorsque j'ai récupéré mes tirages au labo photo quelques jours plus tard, une claque ne m'aurait pas fait plus mal. Les photos étaient sombres, verdâtres, peu contrastées, granuleuses, une horreur qui n'avait rien à voir avec les fonds sublimes que j'avais 'clichetés' et immortalisés.

J'ai appris, un peu plus tard, que la photo sous-marine nécessitait des lampes très puissantes pour éclairer correctement une épaisseur d'eau de quelques mètres et que ce critère était bien plus important que l'étanchéité du boitier. Cette pellicule fut heureusement ma seule et unique contribution au vaste monde de la photo sous-marine.



La seule et unique pellicule réalisée avec le Minolta Weathermatic A. Bande du haut : premières prises de vue avec des images prises au Sud de la Martinique, bandes du milieu et du bas : les fonds de l'anse Céron au Nord de la Martinique.

Béatrice au bureau dans la case créole de Desbrosses-la vallée à Fort-de-France.

Au fond, le rocher du Diamant et le morne Larcher vus de la plage des Salines.

La plage des Salines vue depuis la mer.

Jacques a attrapé un poisson à la main, photo de Béatrice.

Jacques et son poisson, photo de Béatrice.

lundi 2 janvier 2023

Aventure Facebook du 31 décembre 2022

 "Mes déclencheurs de boulimie imagière" ou "Donnez-nous aujourd'hui nos clichés quotidiens"

N°17 : Smartphone Samsung Galaxy A51 – 2021-2023
Dernier outil imagier en date, mon téléphone acheté en mars 2021. C'est en quelque sorte mon Polaroid actuel, mon carnet de croquis électronique toujours dans mon sac, toujours prêt pour un memo utilitaire ou pour capter une composition sympa au cours d'une déambulation dans la ville ou ailleurs. C'est le successeur des smartphones Asus et HTC que Chloé m'avait offert lorsqu'elle changeait de téléphone mais avec une bien meilleure qualité d'image.
Une bien meilleure qualité de prises de vue aussi, avec des fonctions qui n'existent pas dans mon Nikon sophistiqué comme le choix du format (le plein écran, le 16/9 ou plus classique le 4/3), le choix de la netteté optimum avec un simple toucher de l'écran, la fonction scanner pour photographier des affiches ou des textes, le parallélisme avec le sujet, les panoramiques ou la vidéo. Il existe encore une foule d'autres possibilités que je n'utilise pas comme les expositions multiples ou les vidéos en "single take" (petits montages audiovisuels automatiques avec des mises en scènes épileptiques sonorisées et un peu irritantes). Pour ce qui est de la qualité de l'image, cela reste un téléphone et les possibilités de photo de nuit ou en luminosités réduites, ou davantage encore, les zooms, sont à des années lumières de celles de mon D700 avec son AF-S 28/300mm.
Quoi qu'il en soit, le A51 reste la cheville ouvrière d'un certain nombre de mes séries précédentes ou encore en cours, ici sur Facebook, comme "Asphalt Jungle", "Bons plans", "Etagères", "Morning postcards" et aussi quelques "Brian" de loin en loin. Bien sûr, c'est lui le seul outil de mes "images qui bougent un peu" et des courts séjours hors de la maison.
Avec ce numéro 17 s'achève momentanément la série de "Mes déclencheurs de boulimie imagière", encore que… des histoires de quelques autres déclencheurs secondaires sont à venir, celles des appareils prêtés ou arrivés occasionnellement dans ma vie pour un temps plus ou moins long et que j'appellerai "Mes déclencheurs expresso". What else!


Parmi les premiers essais : échafaudages Boulevard Longchamp, 16 juillet 2021, La nouvelle serrure de l'immeuble et les fenêtres du toit et de la cave, 3 juillet et 4 octobre 2021.

Tous premiers essais dans la maison les 28 mars, 22 avril, 29 juillet 2021, et d'autres 23 et 25 janvier 2022 et exposition au FRAC de Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger "Copain" avec des pains colorés, le 15 octobre 2021.

Essais de la fonction scanner : dans la chambre, le 22 avril 2021 et catalogue des Rencontres d'Arles de 2011, le 28 décembre 2022.

Essais de la fonction panorama dans l'appartement, le 22 avril 2021.

Essais de la fonction vidéo avec une lessive, le 6 octobre 2021 et une déambulation à Lorient, le 21 septembre 2021.

Images postées sur Facebook :
Morning Postcards, sur la Croisette, 3 février 2022, palmiers devant La Timone, 4 juillet 2022, Brian, Bons plans et étagères, du 23 au 28 janvier 2022.