"Alice in Wonderland" est le titre original de Lewis Carroll
pour le livre connu chez nous en tant qu' "Alice au pays des merveilles".
C'est sous le titre générique "Wonderland" de ses histoires que
Francis Masse va terminer sa collaboration avec Métal Hurlant 1986-1987.
Comprendre ici toute l'ironie pessimiste de Masse concernant l'informatique qui
commence à tout envahir dans les années 85. Wonderland comme antithèse du
Monde merveilleux promis par les jeux d'arcades et vidéo. Wonderland est
proposé en deux versions différentes (couleurs mais aussi certaines bulles),
celles de Métal Hurlant et de l'album L'Art-attentat au Seuil aux couleurs de
Pakito Bolino.
La première, parue dans Métal Hurlant n°123 en septembre 1986 hérite en
plus du sous-titre "Le loup". Comme il se doit, chez Masse, les
choses ne sont pas toujours à la place où on les attend. On a déjà vu son amour
pour Hergé et Tintin, il se conjugue ici avec la Alice au look Walt Disney et
peut-être aussi au Petit Chaperon Rouge des contes. Les savants tiennent des
pièges à loups et Masse s'amuse des télescopages inter langues… Le professeur c'est le loup et "On a
marché sur la lune" est à son tour piégé dans le Spacial Simulator,
machine à laver les traumas enfantins.
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Métal Hurlant n°123_septembre 1986 - page 56 - Wonderland Le Loup - L'art-attentat - Seuil_2007 - page - 11 |
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Métal Hurlant n°123_septembre 1986 - page 57 - Wonderland Le Loup - L'art-attentat - Seuil_2007 - page - 12 |
Dans "Wonderland, Terrorist Killer", on retrouve Tintin et
Hergé, sous la forme de personnages de jeu de plateaux 'low-tech'. Aujourd'hui
politiquement incorrecte, les 40 Abdallah sont une référence directe aux
quarante voleurs d'Ali Baba, et par extension au terrorisme islamiste. Lui non
plus ne se règlera pas non plus par l'informatique et ses machines, et ce sont
les gendarmes qui vont tirer la couverture à eux. Ça ne vous rappelle rien ?
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Métal Hurlant n°131_mai 1987 - page 48 - Wonderland Terrorist Killer - L'art-attentat - Seuil_2007 - page - 44 |
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Métal Hurlant n°131_mai 1987 - page 49 - Wonderland Terrorist Killer - L'art-attentat - Seuil_2007 - page - 45 |
Dans "Wonderland, Vulcano'splash", Masse enfonce le clou de
l'informatique malfaisante et y associe par glissement les scandales
informatifs de la télévision. La référence au reportage en direct sur la mort
de la petite bolivienne Omayra Sanchez en 1985 est directe (voir la première
bulle de la dernière case) mais surtout les cadrages d'Alice engloutie par la
boue informatique face à l'objectif dans les cases au milieu de l'histoire. Pour les cinéphiles, on pourra
revoir à l'occasion "Le Gouffre aux
chimères" (titre
original Ace in the Hole, puis retitré The Big Carnival) de Billy Wilder, réalisé en 1951, magistral sur le même thème.
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Métal Hurlant n°132_juin 1987 - page 58 - Wonderland Vulcano'splash - L'art-attentat - Seuil_2007 - page - 70 |
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Métal Hurlant n°132_juin 1987 - page 59 - Wonderland Vulcano'splash - L'art-attentat - Seuil_2007 - page - 71 |
"Wonderland, l'otage de la télé", n'avait
pas été prépubliée dans Métal Hurlant mais elle l'est dans l'album "L'Art-attentat"
de 2007 au Seuil. Elle est aussi noire que les trois précédentes et
enfonce le clou un peu plus. Alice est prisonnière et otage des jeux, des
machines vidéo, de la télé. Référence indirecte aux otages du Liban, tout le
monde se fout un peu des malheurs d'Alice surtout si on capte mal la chaine... alors...
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L'art-attentat - Seuil_2007 - pages - 28-29 |
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