jeudi 1 septembre 2022

Aventure Facebook du 1-09-2022

 

"Mes déclencheurs de boulimie imagière" ou "Donnez-nous aujourd'hui nos clichés quotidiens"

N°4 : Edixa Prismat reflex 24x36 modèle 1964 – 1973-1974

En même temps que les Nikon de Monsieur Finidori, ces premières années de Fac furent des années où sont passés dans mes mains pas mal d'appareils photos divers et variés. Un Nikkormat spécifique acheté par la Fac pour nous les étudiants. Ponctuellement ceux de mes copains, comme Machu et Daniel, des Asahi Pentax, et surtout ceux de mon père et particulièrement son reflex allemand l'Edixa Prismat. Il l'avait acheté d'occasion quelques années avant et il lui donnait entière satisfaction pour les photos de nos vacances surtout dans le Sud espagnol.

Mes reportages à moi étaient plus modestes géographiquement : les copains de la bande sur les escaliers du resto U, le château de Luminy et ses environs, quelques safaris photo avec Machu et Gilles sur le port autonome de Marseille, à La Barben ou aux Baux de Provence mais surtout la descente à Sugiton, le plus beau paysage du monde. La photo couleur étant trop chère pour nos budgets d'étudiants, on photographiait essentiellement en noir et blanc qu'on tirait sur de petits formats et quelquefois, opulence, on se fendait de deux ou trois films diapositifs pour la couleur. Ce luxe était en général réservé aux montages audiovisuels plus ou moins didactiques qui nous permettaient de valider nos UV Photo.

Il ne me reste que deux montages sur les trois réalisés ces années-là plus quelques diapositives éparses non utilisées pour les versions finales en fondus enchaînés. Un sur "La couleur et le noir et blanc en bande dessinées" avec un texte explicatif structuré basique et l'adaptation d'une BD de Barbe "Western Sad Ballad" qui avait hérité d'une musique de Pete Seeger, classique folk, que nous avait fait découvrir notre copain Patrice, dit l'homme à la Méhari. La particularité de ce montage, c'est que j'avais réalisé moi-même les diapos, avec du film Kodalith ortho en feuilles, découpées une à une en labo et insérées dans des caches de verre.

Celui que j'ai perdu était une réalisation collective à trois sur une descente et une remontée de la calanque de Sugiton avec le Puget en guest star. Beau comme du Caspar David Friedrich mais avec le soleil du Midi en plus, balisé par une intro et une conclusion aux cadrages très Sergio Leone, excusez du peu.

Ce furent les vues du port, des carrières des Baux et du château de Luminy, prises surtout à l'Edixa, que j'ai présentées plus tard pour mon épreuve de photo au Capes : des tirages noir et blanc en format 30 x 40 cm.

Plus tard, en 1977, cet Edixa que je n'utilisais plus depuis très longtemps a commencé à donner des signes de fatigue, un problème de volets d'obturateur qui se bloquaient et laissaient dans l'ombre un des mariés sur deux lors de photos de mariages. Après une réparation cette année-là, l'Edixa a continué son job tranquillement mais en 1981, le problème était de retour et mon père abandonnait définitivement son allemand au profit d'un japonais, un Nikon EM, que je ne lui ai jamais emprunté.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Western Sad Ballad, cliquer sur le lien : https://www.youtube.com/watch?v=Ps9DnGnQzF8



Photos de mon père, de haut en bas et de gauche à droite : 1968-08_1 Kodachrome - 64 Jardins de l'Alcazar, Séville, Andalousie, 1969-10 Kodachrome - 17 Alicante vue du château Santa Barbara, Alicante, 1968-08_1 Kodachrome - 85 Coucher de soleil derrière les allées de palmiers, Denia, Alicante, 1968-08_1 Kodachrome - 19 Bateau dans la baie de Gibraltar au fond les côtes du Maroc, Andalousie, 1968-08_1 Kodachrome - 5 Jean-Paul Anne-Marie Maman Jacques Geneviève Michel devant le saloon, décor de Western, Désert de Tabernas, près d'Almeria, Andalousie, 1968-08_1 Kodachrome - 2 Village de Sorbas, Andalousie, 1968-08_1 Kodachrome - 12 Rue de Marbella près de Malaga, Andalousie.

De haut en bas et de gauche à droite : 1973-06 Edixa Ektachrome - 5 Petit édicule près du château, Luminy, 1972-05 Tri X 400 55 Les copains de la bande sur les escaliers du Resto U, Luminy, 1973 Tri X 400 07 Le père Sellier apprend son texte, parc du château, Luminy, 1972-05 Tri X 400 08 Barbu, Marc, Clarke, escaliers du resto U, Luminy, 1972-06 Tri X 400 01, 02, 03 Panoramique des Beaux-Arts de Luminy, 1972-05 Tri X 400 66 Machu, Luminy.
En vertical de haut en bas : 4 vues : 1973 Tri X 400 02,14,16, 06 A l'intérieur du château de Luminy. En horizontal : 4 vues du port autonome de Marseille dont une avec Gilles : 1973 Tri X 400 05 Barriques près de la grue, 1973 Tri X 400 13, 14 Le coucher de soleil pris par Gilles, 1973 Tri X 400 20 Hangars et grues.

1974-06 Diaporama "Couleurs et noir et blanc dans la BD" avec en agrandi une planche de Barbu, Le Gueuloir et en fondu enchaîné une séquence de Vertigo. 

1974-06 Diaporama "Western Sad Ballad" de Barbe et "Rainbow Race" de Pete Seeger. 

Caspar David Friedrich, Le Voyageur contemplant une mer de nuages, probablement vers 1817, HT, 98,4 x 74,8 cm, Hambourg, Kunsthalle et Falaises de craie sur l'île de Rügen, vers 1818, HT, 90,5 x 71 cm, Winterthur, Museum Oskar Reinhart am Stadtgarten. 3 images prévues comme introduction au montage sur la descente à Sugiton et non utilisées : 1973-06 Edixa Ektachrome - Photo de Marc certainement, Il était une fois dans le Sud, Jacques et Barbu, Luminy, trois vues de Sugiton datant du 30 août 2014 prises avec le Nikon D700, les photos disparues devaient ressembler à celles là.

Quelques photos présentées à l'épreuve de photo du Capes d'Arts Plastiques en 1977. De haut en bas et de gauche à droite : 1973 Tri X 400 03 Les poutres calcinées de l'annexe du château, Luminy, 1973 Tri X 400 04 Barriques et palettes, 1973 Tri X 400 02 Barils de Malaisie, 1973 Tri X 400 03 Grue mobile, 1973 Tri X 400 11 Camion, 1973 Tri X 400 15 Proue relevée du Blida, port autonome de Marseille, avril 1974 Ilford FP4 400 asa - 06 et 09 Rouleau compresseur, près des Baux-de-Provence, avril 1974 Ilford FP4 400 asa - 15 Carrières des Baux. 

Photos de mon père, bande du haut : 1977-07 Mariage de Marie-Gille et Régis, Le Muy, bande du bas : 1981-07 Mariage de Geneviève et Georges, Mougins. 

1973-06 Edixa Ektachrome - 9 Gilles photographiant Machu à Sugiton, Luminy. 

1973-06 Edixa Ektachrome - 10 Le pain de sucre de Sugiton, Luminy, photo non utilisée pour le montage audiovisuel.

1973-06 Edixa Ektachrome - 11 L'arrivée à Sugiton, Luminy, photo non utilisée pour le montage audiovisuel.















Aucun commentaire: