"Mes déclencheurs de boulimie imagière" ou
"Donnez-nous aujourd'hui nos clichés quotidiens"
N°4 : Edixa Prismat reflex 24x36 modèle 1964 – 1973-1974
En même temps que les Nikon de Monsieur Finidori, ces premières années
de Fac furent des années où sont passés dans mes mains pas mal d'appareils
photos divers et variés. Un Nikkormat spécifique acheté par la Fac pour nous les
étudiants. Ponctuellement ceux de mes copains, comme Machu et Daniel, des Asahi
Pentax, et surtout ceux de mon père et particulièrement son reflex allemand
l'Edixa Prismat. Il l'avait acheté d'occasion quelques années avant et il lui
donnait entière satisfaction pour les photos de nos vacances surtout dans le Sud
espagnol.
Mes reportages à moi étaient plus modestes géographiquement : les
copains de la bande sur les escaliers du resto U, le château de Luminy et ses
environs, quelques safaris photo avec Machu et Gilles sur le port autonome de
Marseille, à La Barben ou aux Baux de Provence mais surtout la descente à
Sugiton, le plus beau paysage du monde. La photo couleur étant trop chère pour
nos budgets d'étudiants, on photographiait essentiellement en noir et blanc
qu'on tirait sur de petits formats et quelquefois, opulence, on se fendait de
deux ou trois films diapositifs pour la couleur. Ce luxe était en général
réservé aux montages audiovisuels plus ou moins didactiques qui nous
permettaient de valider nos UV Photo.
Il ne me reste que deux montages sur les trois réalisés ces années-là
plus quelques diapositives éparses non utilisées pour les versions finales en
fondus enchaînés. Un sur "La couleur et le noir et blanc en bande
dessinées" avec un texte explicatif structuré basique et l'adaptation
d'une BD de Barbe "Western Sad Ballad" qui avait hérité d'une musique
de Pete Seeger, classique folk, que nous avait fait découvrir notre copain
Patrice, dit l'homme à la Méhari. La particularité de ce montage, c'est que
j'avais réalisé moi-même les diapos, avec du film Kodalith ortho en feuilles,
découpées une à une en labo et insérées dans des caches de verre.
Celui que j'ai perdu était une réalisation collective à trois sur une
descente et une remontée de la calanque de Sugiton avec le Puget en guest star.
Beau comme du Caspar David Friedrich mais avec le soleil du Midi en plus, balisé
par une intro et une conclusion aux cadrages très Sergio Leone, excusez du peu.
Ce furent les vues du port, des carrières des Baux et du château de
Luminy, prises surtout à l'Edixa, que j'ai présentées plus tard pour mon
épreuve de photo au Capes : des tirages noir et blanc en format 30 x 40 cm.
Plus tard, en 1977, cet Edixa que je n'utilisais plus depuis très longtemps a commencé à donner des signes de fatigue, un problème de volets d'obturateur qui se bloquaient et laissaient dans l'ombre un des mariés sur deux lors de photos de mariages. Après une réparation cette année-là, l'Edixa a continué son job tranquillement mais en 1981, le problème était de retour et mon père abandonnait définitivement son allemand au profit d'un japonais, un Nikon EM, que je ne lui ai jamais emprunté.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Western Sad Ballad, cliquer sur le lien : https://www.youtube.com/watch?v=Ps9DnGnQzF8
1974-06 Diaporama "Couleurs et noir et blanc dans la BD" avec en agrandi une planche de Barbu, Le Gueuloir et en fondu enchaîné une séquence de Vertigo. |
1974-06 Diaporama "Western Sad Ballad" de Barbe et "Rainbow Race" de Pete Seeger. |
Photos de mon père, bande du haut : 1977-07 Mariage de Marie-Gille et Régis, Le Muy, bande du bas : 1981-07 Mariage de Geneviève et Georges, Mougins. |
1973-06 Edixa Ektachrome - 9 Gilles photographiant Machu à Sugiton, Luminy. |
1973-06 Edixa Ektachrome - 10 Le pain de sucre de Sugiton, Luminy, photo non utilisée pour le montage audiovisuel. |
1973-06 Edixa Ektachrome - 11 L'arrivée à Sugiton, Luminy, photo non utilisée pour le montage audiovisuel. |
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