mercredi 7 septembre 2022

Aventure Facebook du 6-09-2022

 "Mes déclencheurs de boulimie imagière" ou "Donnez-nous aujourd'hui nos clichés quotidiens"

N°5 : Asahi Pentax Spotmatic SP2 reflex 24x36 et agrandisseur Durst M601  – 1975-1976

Lorsque j'ai quitté les Arts Plastiques de Luminy, en 1974, après ma licence, nous sommes montés à Paris et je me suis inscrit à ceux de La Sorbonne-Saint Charles. Les temps étaient plutôt rudes et je n'ai pas eu tout de suite les moyens de m'acheter un appareil photo à ma convenance. Heureusement, notre copain Daniel, qui nous avait précédés dans la capitale d'une année, s'était acheté un Asahi Pentax et me l'a prêté quand j'en avais besoin ou envie. Je connaissais bien cet outil pour avoir utilisé celui de Machu à Luminy qui était aussi un Spotmatic d'un modèle très voisin. C'est avec cet appareil que j'ai pris la centaine de planches de BD argumentant ma maîtrise "Altération et disparition du héros dans la bande dessinée actuelle" (nous étions en 1975).

En travaillant ici et là et surtout à La Poste de Paris 6, j'avais tout de même pu investir dans un agrandisseur Durst M601 et du matériel de labo-photo qui faisait muter, certaines nuits, notre minuscule cuisine de la rue Erard en officine de marathon pour un développeur/tireur de circonstance.

J'avais aussi acheté une potence et des lampes d'architecte qui me permettaient de transformer le Durst en statif de reproduction et ça facilitait grandement la prise de vue en couplant le Durst et le Pentax de Daniel.

En plus des reproductions de BD, je photographiais des images repérées dans des magazines pour en faire des photomontages ultérieurement, par exemple sur la thématique de la mort que je présenterai pour mon Capes pratique deux ou trois ans plus tard.

En fait, beaucoup de photos furent prises avec le Pentax ces années-là mais en très peu de fois.

Mise à jour du N°2 : Kodak Brownie Starlet Camera.

Alléluia ! J'ai enfin retrouvé la trace de mon Brownie Starlet en feuilletant mes pages de négatifs. En réalité, il se trouve que je l'avais amené à Paris en 1975-76 et c'est surtout Béatrice qui s'en servait pour des images personnelles d'amis et de la famille. Il apparait même sur des clichés pris avec le Pentax de Daniel au Bois de Vincennes, à l'épaule de Béatrice. Je pense que j'ai dû le vendre pour une bouchée de pain en 1983, en lot avec la revente de mon premier Polaroid que je n'utilisais plus guère. Vivere est cogitare.

Des bouts de ma maîtrise sur la BD.



Des repros qui m'ont servi plus tard et d'autres jamais utilisées.

1976 Kodak Pan X 125 asa - 04 - Béatrice, Bois de Vincennes. Photo prise avec l'Asahi Pentax, on y voit le Kodak Brownie Starlet oublié.

1976 Kodak Pan X 125 asa - 11 - Béatrice, Bois de Vincennes. Photo prise avec l'Asahi Pentax, on y voit le Kodak Brownie Starlet oublié.

Photo prise avec le Kodak Brownie, on m'y voit avec l'Asahi Pentax de Daniel. 06 Jacques au bois de Vincennes, 1976.

Photo prise avec le Kodak Brownie, on m'y voit avec l'Asahi Pentax de Daniel. 04 Jacques au bois de Vincennes, 1976.

Photos prises au Kodak Brownie Starlet, rue Erard, Paris XII° en 1976. On m'y voit entrain de régler un pied photographique ainsi que Béatrice sortant de la boulangerie d'en face. Bande originelle - format 4,6 x 4,6 - 1.





Aucun commentaire: