"Mes
déclencheurs de boulimie imagière" ou "Donnez-nous aujourd'hui nos
clichés quotidiens"
N°11 : Polaroid SX70 alpha 1-modèle 2 – 1981-1991
Notre troisième et ultime Polaroid, c'était le graal, the real big,
celui à soufflet qui se repliait comme un robot Transformer et devenait une
espèce de portefeuille avec dragonne : le SX70. Comme je l'ai déjà dit
précédemment, je l'avais acheté d'occasion à Paris courant 1981. Il était noir
et simili cuir marron et il était vendu avec son flash électronique amovible,
un retardateur mécanique externe et déclencheur souple : la totale, quoi ! - Encore
qu'il faut le dire vite - les accessoires, non seulement eux ne se pliaient pas
mais ils étaient particulièrement volumineux et biscornus donc pas facile à
ranger.
Ils nous ont néanmoins accompagnés dans notre épopée algérienne. Le
SX70, malgré son bien meilleur objectif que le Polaroid 1000, n'était pas plus adapté
pour la prise de vue de paysages grandioses de l'Algérie et il ne nous reste
que très peu d'images (moins d'un pack conservé) et les photos représentent
exclusivement des portraits plus ou moins classiques de Béatrice dans des
décors réduits.
De retour à Paris, en 1982-83, nous avions radicalisé les portraits et
les murs de l'appartement de la rue Boinot s'ornaient de jour en jour de
trophées de nos visiteurs. J'avais mis au point un protocole vicieux qui
consistait à flasher en gros plan le visage de tous nos amis venus nous rendre
visite au moment où nous leur ouvrions la porte ou quelques instants plus tard.
Surprendre le naturel au bond c'était le but qui ne fut pas souvent atteint.
Quelques minutes plus tard, le papillon crucifié était épinglé sur le mur.
Le SX70 était particulièrement propice à ce temps des copains, on
l'utilisait dans des fêtes ponctuelles comme celle de Lezennes chez Véro :
quelques instants banals, quelques pas de danse, quelques visages d'amis
aujourd'hui disparus ou perdus de vue. Du bonheur oublié, des sourires pour
notre éternité, des souvenirs fixés à jamais dans quelques grammes de colorants
et de matière plastique.
Et puis ce fut la Martinique avec, dans un premier temps, des images expérimentales
de notre case à Desbrosses-la-vallée près de Ravine Vilaine, il y avait déjà
des miroirs et des lessives mais surtout plus tard vint la naissance des
enfants. On parlait enfin Polaroid, on envoyait par avion aux parents des photos
des nouveaux nés quelques heures ou minutes après l'accouchement accompagnées
de commentaires perspicaces et un peu inquiétants au dos des clichés.
Parler Polaroid, ça va bien cinq minutes et puis on est retourné assez
vite à notre mutisme naturel tout en espaçant de plus en plus nos bouffées
délirantes d'achat de packs, nos envies de saisir l'instant décisif au moment
critique. Nous avons encore essayé de faire quelques images de nos amis de la
Papaye dans l'esprit de celles de la rue Boinot mais le cœur n'y était plus. Le
SX70 a encore été utilisé une fois au moment de l'agrégation pour garder une
trace de la production plastique faite en douze heures, une photo foireuse prise
à la sauvette dans un état second à la fin de l'épreuve et puis plus rien.
Je ne sais pas trop si c'est le climat tropical de
Martinique ou l'entropie naturelle des matières pétrochimiques mais le simili
cuir ou le skaï qui recouvrait les parties planes du SX70 étaient complètement
décomposées à notre arrivée à Marseille, en 1993. Je me suis imposé d'arracher
tous les résidus poisseux, de diluer tous les restes de colle attachés encore
au boitier noir et j'ai retaillé des parements dans du Vénilia adhésif jaune
pour remplacer ceux dégradés. J'aime bien sa nouvelle livrée très taxi-cab mais
pour l'instant, le SX70 n'a toujours pas repris du service et reste bien à sa
place, sur l'étagère-cimetière des éléphants où résident d'autres copains quelque
peu obsolètes mais en parfait état de marche.
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Algérie et Kabylie, de gauche à droite et e bas en haut : Béatrice fait des œufs au plat, Sour-El Ghozlane, 1982; Béatrice en robe kabyle, Sour-El Ghozlane, 1982; Béatrice assise sur le lit, Sour-El-Ghozlane, 1982; Béatrice avec la robe kabyle, Sour-El Ghozlane, 1982; Béatrice assise près de la piscine d'un hôtel, Aïn Salah, 1982. |
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La frise Polaroid des copains de la rue Boinot à Paris : Bruno, 1982-83; Michel 1, 1982-83; Samuel, 1982-83; Jacques, 1982-83; Françoise, 1982-83; Béatrice, 1982-83; Aziz 1, 1982-83; Christine, 1982-83; Machu, 1982-83; Daniel, 1982-83; Hervé, 1982-83; Françoise, 1982-83; Laby, 1982-83; Nathalie, 1982-83; Yolande, 1982-83. |
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La plupart des photos de la série sont de Béatrice. En haut et de gauche à droite puis en bas : Daniel et une inconnue de dos, Lezennes 1982-83; Gérard et Véro au téléphone, Lezennes 1982-83; Véro et Gérard dansent, Lezennes 1982-83; Yolande danse, Lezennes 1982-83; Yolande et Gérard, Lezennes 1982-83; Véro, Gérard et Jacques, Lezennes 1982-83; Lamine, Daniel et Aziz, Lezennes 1982-83; Véro et Gérard, Lezennes 1982-83. |
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Martinique, en haut : naissance d'Ariel, en bas : naissance de Chloé. 1985-01-19 (samedi) Ariel a moins de 24 h et jette un sort (avec sa main)_1 recto + verso; 1985-01-19 (samedi) Ariel a moins de 24 h et sommeil_1 recto + verso; 1985-01-19 (samedi) Ariel a moins de 24 h et une tête de boxeur après le match_1 recto + verso. 1988-03-02 - Chloé le jour de sa naissance, à la clinique, Fort-de-France_7; 1988-03-02 - Chloé le jour de sa naissance, à la clinique, Fort-de-France_3; 1988-03-02 - Chloé le jour de sa naissance, à la clinique, Fort-de-France_2. |
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La Fiat 502 de Gaston Lagaffe d'André Franquin, un étui à cigarettes des taxis jaunes acheté à New York en 1979 et une figurine Betty Boop comme il se doit... |
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1983-04 Nikon F3 - Ekta - 7 Le séjour, 47 bis rue Boinot, XVIII° Paris. On y voit la frise de Polaroids pas encore terminée. |
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1983-04 Nikon F3 - Ekta - 9 Le séjour, 47 bis rue Boinot, XVIII° Paris. On y voit la frise de Polaroids pas encore terminée. |
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Polaroid SX70, Daniel, Lamine, Yolande, Gérard et Jacques, Lezennes novembre 1982. On y voit l'avant du Transit avec les graffitis. Photo de Béatrice. |
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Polaroid SX70, Un pigeon sur le vasistas, la Roquette 1983. |
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Polaroid SX70, Chaussures de Béa et de Jacques, La Roquette, 1983. |
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1983-09 Nikon F3 - Ekta - 7 Deux Polaroid sur l'étagère au 132 rue de la Roquette, Paris. |
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Polaroid SX70, 1983 - Lessive et salle de bains de la case, Desbrosses-la-vallée, Fort-de-France, Martinique. |
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Polaroid SX70, 1983 - Lessive dans la salle de bains de la case, Desbrosses-la-vallée, Fort-de-France, Martinique. |
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Polaroid SX70, 1983 - La cage tunisienne de Sidi Bou Saïd et les perruches, Desbrosses-la-vallée, Fort-de-France. |
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1983-04 Nikon F3 - Ekta - 1 Les perruches au 47 bis rue Boinot, XVIII° Paris. |
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Polaroid SX70, Les perruches 1, rue Boinot, 1982-83 (photo rectifiée par pression de stylo à bille en cours de développement). |
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Polaroid SX70, Cactus (photo rectifiée par pression), rue Boinot, Paris1982-83. |
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Polaroid SX70, Béatrice fait la roue, Maule, 1985-86 (rectifiée par pression). |
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Polaroid SX70, Tableau avec motifs caraïbes et spirales aborigènes réalisé en 12 heures pour l'épreuve plastique de l'Agrégation d'Arts Plastiques, Maison des examens à Arcueil le 28 octobre 1991. |
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