mardi 24 janvier 2023

Aventure Facebook du 24 janvier 2023

 "Mes déclencheurs expresso". What else!

N°6 : Sony Cybershot DSC-H7 bridge numérique – 2007-2023

Le Sony Cybershot était l'appareil de Chloé qui avait remplacé le Samsung Digimax A7 défectueux (voir N°3). Elle s'en servait à plein temps pour documenter ses travaux plastiques et il lui donnait entière satisfaction. Il avait une allure de reflex mais aussi une forme un peu biscornue avec son objectif zoom Zeiss 15x et son boitier-poignée. Sa définition était de 8,1 millions de pixels, il faisait de la vidéo et était équipé de tout un tas d'accessoires comme un Mega pare-soleil et une télécommande comme un caméscope ou une télévision.

En septembre 2008, j'ai eu l'occasion de me servir du Sony pour un travail d'assistant. Chloé voulait être photographiée dans l'eau avec ses bonhommes en rhodoïd et il fallait quelqu'un pour viser et déclencher sa mise en scène personnelle. La séance a eu lieu à Aix dans la piscine de nos amis. Ce jour-là, il y eu plus de six cents photos prises avec trois appareils et trois ou quatre photographes pour des séries très différentes mais en fait, très peu de ces images furent utilisées pour son dossier. Seulement une dizaine sera utilisée pour son exposition d'Avignon dans le cadre du Parcours de l'Art, un mois plus tard.

La deuxième fois où j'ai utilisé le Sony de Chloé, c'était de juillet à septembre 2010, pour assurer la transition après avoir laissé l'Olympus à Diderot et en attendant de récupérer le Samsung de Thiers. Ce furent pêle-mêle les Rencontres d'Arles et leur séminaire, le mariage de Luc et Aurélie à Chartres, la Bretagne de Pontivy à Auray et le golfe du Morbihan, la villa de Bruno au Pharo et une belle journée de Septembre en mer à Carro.

En 2014, avec ses premières payes, Chloé s'achetait un Canon Eos 700D et laissait définitivement son Sony à la maison. Il y est encore et sert occasionnellement pour photographier d'autres appareils pour cette rubrique des déclencheurs, entre autres.

Chloé et ses bonhommes en rhodoïd, photos du 14 septembre 2008.

Photos des Rencontres d'Arles vers le 12 juillet 2010 : autour, "A travers le miroir" exposition interactive de Kiko Lopez à la chapelle Saint-Laurent, à gauche : sculpture de Lucien Clergue en académicien, siège des Rencontres, 34 rue du Docteur Fanton, dans l'appareil : Michel Campeau dans son exposition "Les chambres noires" au Parc des Ateliers, à droite en noir trois images du séminaire pédagogique au Théâtre d'Arles avec Delphine Ballet, Christian Perrier, Nadine Buchholz, Pascal Thollet autour de l'action "Des mots pour voir" et Alain Fischer nous présente sa série Happy Days.

Kiko Lopez – "A travers le miroir"
L'appareil photographique est une machine docile qui crée du souvenir. Le miroir, lui, est indomptable. Il fabrique de l'oubli. Entre les deux, il y a l'installation de Kiko Lopez qui nous emmène dans l'espace que créent ses miroirs, cet endroit éphémère qui ne s'inscrit que dans le présent. Un moment enregistré seulement dans nos mémoires, dont nous sommes les seuls dépositaires ; taillé à l'envers dans la chambre obscure de nos esprits. Le miroir est un appareil photographique dont la chambre est à l'envers de l'instant. Nous sculptons cet instant, savourons cette projection et choisissons de nous inclure ou non dans l'univers de la belle chapelle de Saint Laurent : une fenêtre sur l'extérieur, c’est-à-dire sur l'intérieur de nous-même, ouvert juste le temps d'un regard. "La mémoire est une machine à oublier" disait José Luis Borges. Les miroirs nous aident à faire le tri. Puis une fois sortis de la pièce, ils nous oublient. Texte de François Bringer


Photos prises dans le golfe du Morbihan autour de Saint-Armel à marée basse et près de parcs à huitres, le 30 juillet 2010.


"Septembre en mer" à Carro : des filets et des sauveteurs, le 24 septembre 2010.






Chloé et ses bonhommes en rhodoïd dans la vitre de la Twingo, on y voit le Sony Cyber-shot_DSC05869.

Chloé et ses bonhommes en rhodoïd dans la vitre de la Twingo, on y voit le Sony Cyber-shot_DSC05873.

Chloé et ses bonhommes en rhodoïd dans la vitre de la Twingo, on y voit le Sony Cyber-shot_DSC05876.

En pleine concentration photographique lors de la séance du 14 septembre 2008_Photo de Françoise - Canon Ixus 700, CHLOE 081.

En pleine concentration photographique lors de la séance du 14 septembre 2008_Photo de Françoise - Canon Ixus 700, CHLOE 024.

La photographe et son assistant lors de la séance du 14 septembre 2008_Photo de Françoise - Canon Ixus 700, IMG_2274.

La photographe et son assistant lors de la séance du 14 septembre 2008_Photo de Françoise - Canon Ixus 700, IMG_2276.

Deux photographes et leur assistant Vincent lors de la séance du 14 septembre 2008_Photo de Françoise - Canon Ixus 700, IMG_2285.

La photographe lors de la séance du 14 septembre 2008_Photo de Françoise - Canon Ixus 700, IMG_2301.

La série de photos présentée au "Parcours de l'Art" à Avignon, le 20 octobre 2008_photo Olympus 550_PA120033.

La série de photos présentée au "Parcours de l'Art" à Avignon, le 20 octobre 2008 et quelques bonhommes de Chloé_photo Olympus 550_PA050009.

Deux séries de photos présentée au "Parcours de l'Art" à Avignon, le 20 octobre 2008 et quelques bonhommes de Chloé_photo Olympus 550_PA050010.

Aucun commentaire: