"Mes déclencheurs expresso". What else!
N°7 : Canon Ixy Digital 55 compact-numérique – 2005-2012
Celui-là, c'était l'appareil d'Ariel. Il s'appelait Ixy parce qu'il avait été acheté au Japon. En Europe, le même modèle se nommait Ixus : cela faisait plus latin, moins américain. Il l'avait acheté à Tokyo lors de son année à la Meiji Gakuin University pour garder et nous envoyer des images de son séjour dans l'empire du soleil levant. C'était un tout petit compact numérique argent avec une assez faible définition de 5 millions de pixels et un petit zoom 3x, le tout enveloppé dans un beau petit sac de cuir foncé. Au-delà des images d'Epinal du Japon qu'on souhaitait, Ariel nous a fait parvenir aussi des images de sa chambre universitaire qui nous ont donné une idée de sa vie tout là-bas.
De retour en Provence, le Canon ne lui a plus beaucoup servi, juste quelques séries d'images en 2006 et 2007 puis plus rien jusqu'en 2012 où il sera embarqué pour un voyage aux USA, à New York et Boston. Depuis, plus rien ou presque, il faut dire que son chargeur de batteries aux normes japonaises ou américaines ne facilite pas trop les choses ici.
En octobre 2007, j'ai eu envie de l'utiliser pour photographier des travaux d'élèves et une exposition consacrée à Michel Zevort aux Bains-douches, mais les résultats étaient mitigés et je n'ai pas renouvelé ces trois tentatives. Puis, lui aussi, comme d'autres, reste sur une étagère à la maison… faut croire qu'on s'attache à ces petites bêtes.
Photos d'Ariel : sa chambre d'étudiant à Tokyo et le voisinage, le10 septembre 2005, des images d'Epinal du Japon - un carrefour à Shibuya, des temples, des mats annelés, des parcs zen. |
Photos de travaux d'élèves de Diderot autour de l'incitation "L'image de la ville", le 1 octobre 2007. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire