"Mes
déclencheurs de boulimie imagière" ou "Donnez-nous aujourd'hui nos
clichés quotidiens"
N°12 : Nikon F3 reflex 24-36 – 1983-2001
En février 1983, en poste à Goussainville, nous habitions sur Paris et
le prix des objectifs Nikkor restait prohibitif même chez les marchands de
matériel photographique d'occasion que je fréquentais. Par chance, cette même
année, Bruno devait faire un autre tour du monde passant par l'Asie. Françoise
le rejoignait à certaines escales dont une à Tokyo, le Panthéon du Nikon. C'est
elle, cette fois ci, qui me ramena les deux objectifs à grande ouverture commandés
: un grand angle 24/2 et un petit téléobjectif 135/2. Depuis longtemps, j'avais
envie de me racheter un boitier Nikon F3 pour remplacer le F2 qu'on m'avait
dérobé mais je ne voulais pas l'acheter à l'étranger craignant d'éventuels
futurs passages de frontière difficiles avec du matériel non taxé en France. Avant
de partir pour la Martinique, en septembre 1983, je me décidais finalement pour
un achat à la Fnac en payant le prix fort. La sacoche de plombier, trop exiguë
pour tout ce matériel nouveau, fut elle aussi avantageusement remplacée par une
valise en aluminium très professionnelle.
Le F3 devenait ma bécane principale, celle avec laquelle je prenais des
diapositives, le FM était chargé en pellicules négatives, pour des images en
noir et blanc ou en couleurs papier. Les quatre objectifs passaient de l'un à
l'autre des boitiers en fonction du choix de prise de vue. Ce tandem dura de
longues années jusqu'au déclin de l'argentique.
Le climat tropical n'était pas tendre pour les objets quels qu'ils
soient et les optiques Nikkor ont payé un lourd tribut aux moisissures, autant si
ce n'est plus que le sable du Sahara, à notre retour d'Algérie. La première
année, j'ai essayé de nettoyer moi-même les lentilles intérieures du
téléobjectif. J'ai démonté proprement avec des outils d'horloger les vis qui
fixaient les diverses bagues autour des lentilles de verre. J'ai avec
précaution enlevé les moisissures de leurs surfaces mais quand il s'est agi de
remonter l'objectif mes doigts étaient bien trop gros pour pouvoir tenir les
alignements nécessaires au remontage, je pense que chez Nikon, ils doivent
avoir un bâti spécial qui maintient la synchronisation des bagues pour pouvoir
remettre les vis à leurs places. Du coup, j'ai téléphoné à Nikon France-Paris
qui a compris mon problème et a accepté de me remonter l'objectif à condition
de leur envoyer toutes les pièces détachées.
Quelques jours plus tard, ils me renvoyaient mon téléobjectif remonté et
garanti pour une somme correcte. De ce jour et pendant toute notre vie
martiniquaise, ils sont devenus des amis que j'allais voir tous les ans ou
presque pour faire nettoyer ou entretenir mon matériel. Je déposais mes outils
agressés en arrivant sur Paris et ils me les rendaient remis à neuf quelques
jours plus tard : j'avais une priorité tropicale ou quelque chose de ce genre.
Arrivé à Marseille en tant que prof de lycée, je me devais d'enseigner
aussi l'Histoire de l'Art et mes deux boitiers avec le Micro-Nikkor ainsi que
le statif du Durst M601 fonctionnaient à plein régime. Il me fallait une banque
d'images "spéciale œuvres d'Art" et je l'ai constituée les deux ou
trois années suivantes sous forme de diapositives et à grands frais. J'ai dû
'clicheter' de 10 à 12 000 reproductions d'œuvres sur des livres d'art pendant
cette période pour illustrer mes cours de supports visuels. Hélas pour moi, le
monde était en train de passer au numérique et tout ce travail n’a servi qu'un
temps très court précédent l'an 2000 avant de finir lui aussi sur mes étagères
où toutes mes choses chéries finissent et finiront.
Au Lycée Diderot, j'ai très vite demandé et obtenu l'autorisation de
monter un atelier photo entre midi et deux heures, pour les élèves et les
collègues volontaires. J'allais pouvoir renouer avec la pratique du labo et des
tirages noir et blanc délaissés depuis des années. Des photographes
professionnels m'ont accompagné dans ces projets comme Patrick Box, Lionel
Fourneaux et Jean-Marie Plume.
Si j'avais pu obtenir un local, des crédits pour
monter un Labo-photo, rémunérer les intervenants et couvrir les frais de
fonctionnement, je n'ai pas pu acheter de matériel de prise de vue. Gardant en
tête mes premières années d'apprentissage de la photo et mes appareils
argentiques me servant de moins en moins, j'ai mis au service de mes novices
mes propres déclencheurs comme l'avait fait pour nous, pour moi, Monsieur
Finidori dans les années soixante-dix. Transmission de relais : avais-je le
droit de faire moins ?
|
Quelques planches contact de l'atelier photo de Diderot en 1997, 2001 et 2002 et le fantôme de monsieur Finidori. |
|
Ma banque d'images en diapositives dans des boites Prestinox sur les étagères, images du 16-10-2021 (déjà postées dans la série "Etagères"). |
|
Ma banque d'images en diapositives dans des boites Prestinox sur les étagères, images du 16-10-2021 (déjà postées dans la série "Etagères").
|
|
1997-98 Nikon F3 - Studio de Patrick Box, rue Estelle -Seb-Damien-Julien. |
|
1997-98 Nikon F3 - Studio de Patrick Box, rue Estelle -Seb-Damien-Julien.
|
|
1997-98 Nikon F3 - Studio de Patrick Box, rue Estelle -Seb-Damien-Julien.
|
|
1997-98 Nikon F3 - Studio de Patrick Box, rue Estelle -Seb-Damien-Julien.
|
|
1997-98 Nikon F3 - Studio de Patrick Box, rue Estelle -Seb-Damien-Julien.
|
|
1997-98 Nikon F3 - Studio de Patrick Box, rue Estelle - Patrick Box boxe. (Pour toutes les photos du Studio, les éclairages sont réglés par lui) |
|
1997-98 Nikon F3 - Studio de Patrick Box, rue Estelle - Patrick Box boxe. (Pour toutes les photos du Studio, les éclairages sont réglés par lui)
|
|
2000-02-03 Patrick prenant un portrait avec le Nikon FM - Atelier photo, salle d'Arts Plastiques, Lycée Diderot. |
|
2000-02-03 Elève prenant un portrait avec le Nikon FM - Atelier photo, salle d'Arts Plastiques, Lycée Diderot. |
|
2000-02-03 Elève prenant un portrait avec le Nikon F3 - Atelier photo, salle d'Arts Plastiques, Lycée Diderot. |
|
2000-02-03 Elève prenant un portrait avec le Nikon F3 - Atelier photo, salle d'Arts Plastiques, Lycée Diderot, le flou frapperait-il toujours les débutants ? |
|
2000-02-03 Elève prenant un portrait avec le Nikon F3 - Atelier photo, salle d'Arts Plastiques, Lycée Diderot, le flou frapperait-il toujours les débutants ? |
|
22 - 2001-2002 - Atelier Photo du Lycée Diderot - Kodak 5053TMY - Nikon FM - Halim au Nikon F3 |
|
23 - 2001-2002 - Atelier Photo du Lycée Diderot - Kodak 5053TMY - Nikon FM - Nikon F3- Le flou des débutants n'est pas qu'une légende. |